Retraites: la commission à l’Assemblée ne peut achever ses travaux

Retraites: la commission à l’Assemblée ne peut achever ses travaux

La commission spéciale retraites de l'Assemblée nationale a dû mettre fin à ses travaux sur le volet principal de la réforme...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La commission spéciale retraites de l'Assemblée nationale a dû mettre fin à ses travaux sur le volet principal de la réforme mardi soir, sans parvenir à balayer l'ensemble du texte, une situation inédite.

Le projet de loi arrivera donc dans l'hémicycle le 17 février dans la version initiale du gouvernement, sans les minces changements votés en commission. L'instance aura patiné durant neuf jours, dépassée par les 19.000 amendements déposés par les Insoumis et leur bras de fer avec la majorité.

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

Nouveau texte immigration : face à une majorité divisée, Bruno Retailleau prêt à jouer l’opinion

Moins d’un an après le précédent projet de loi, le gouvernement va porter un nouveau texte sur l’immigration. L’idée est de reprendre « les articles censurés par le Conseil constitutionnel », selon l’entourage du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Mais chez les députés Renaissance, on prédit un groupe coupé en deux sur le sujet. « On sait qu’aucun texte ne passera sans l’accord du RN », pointe le sénateur écologiste Guy Benarroche.

Le

Paris : Weekly council of ministers
6min

Politique

Immigration : quelles dispositions censurées pourraient revenir dans le nouveau texte ?

Le gouvernement a annoncé l’examen d’un nouveau texte sur l’immigration dès le début de l’année 2025. Il y a à peine un an, la droite sénatoriale menée par Bruno Retailleau avait vu ses amendements au précédent texte largement censurés par le Conseil constitutionnel au motif de cavaliers législatifs. Ces dispositions pourraient réapparaître.

Le