Retraites: la conférence de financement doit aboutir « avant la fin du processus législatif » (Fesneau)
La conférence de financement du système de retraites doit apporter ses réponses "avant la fin du processus législatif", soit "fin...

Retraites: la conférence de financement doit aboutir « avant la fin du processus législatif » (Fesneau)

La conférence de financement du système de retraites doit apporter ses réponses "avant la fin du processus législatif", soit "fin...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La conférence de financement du système de retraites doit apporter ses réponses "avant la fin du processus législatif", soit "fin juin, début juillet", a souligné vendredi Marc Fesneau, ministre des Relations avec le parlement.

Le Premier ministre Edouard Philippe reçoit vendredi les partenaires sociaux les uns après les autres à Matignon pour parler de la conférence de financement, au cours de réunions bilatérales qui s'étaleront toute la journée.

"Je trouve que ça serait une mauvaise manière faite aux organisations syndicales que de leur mettre la pression et un oukase de calendrier qui soit trop court", a expliqué le ministre sur LCI.

Mais "il faut que nous ayons des éléments de réponse avant la fin du processus législatif", a-t-il ajouté, en précisant qu'"on est plutôt sur un calendrier fin juin, début juillet", sois six mois après la présentation des deux projets de loi en conseil des ministres le 24 janvier.

"Il faut qu'elle soit dans cette temporalité-là", a-t-il insisté car "les éléments du financement doivent être partie prenante de la loi finalement votée", "c'est une question de responsabilité, de lucidité et de vérité".

M. Fesneau a également rejetté la demande du président du Sénat Gérard Larcher (LR) "d'attendre les résultats de la conférence de financement avant de saisir le Parlement d'un projet de loi", jugeant qu'on a "trop attendu sur ces questions de retraite".

Concernant le calendrier de la "conférence de financement", le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin avait affirmé jeudi dans un entretien au Figaro que l'exécutif était "prêt à donner du temps" à cette conférence, mais il avait souligné que la faire durer jusqu'en juillet, comme le souhaite le syndicat, "ne serait pas compatible avec le calendrier législatif".

Le projet de loi doit être examiné à l'Assemblée à partir de la mi-février, en vue d'une adoption "fin juin début juillet".

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: la conférence de financement doit aboutir « avant la fin du processus législatif » (Fesneau)
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le

Senat- Questions au gouvernement
11min

Politique

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Le