Retraites: la conférence de financement doit aboutir « avant la fin du processus législatif » (Fesneau)
La conférence de financement du système de retraites doit apporter ses réponses "avant la fin du processus législatif", soit "fin...

Retraites: la conférence de financement doit aboutir « avant la fin du processus législatif » (Fesneau)

La conférence de financement du système de retraites doit apporter ses réponses "avant la fin du processus législatif", soit "fin...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La conférence de financement du système de retraites doit apporter ses réponses "avant la fin du processus législatif", soit "fin juin, début juillet", a souligné vendredi Marc Fesneau, ministre des Relations avec le parlement.

Le Premier ministre Edouard Philippe reçoit vendredi les partenaires sociaux les uns après les autres à Matignon pour parler de la conférence de financement, au cours de réunions bilatérales qui s'étaleront toute la journée.

"Je trouve que ça serait une mauvaise manière faite aux organisations syndicales que de leur mettre la pression et un oukase de calendrier qui soit trop court", a expliqué le ministre sur LCI.

Mais "il faut que nous ayons des éléments de réponse avant la fin du processus législatif", a-t-il ajouté, en précisant qu'"on est plutôt sur un calendrier fin juin, début juillet", sois six mois après la présentation des deux projets de loi en conseil des ministres le 24 janvier.

"Il faut qu'elle soit dans cette temporalité-là", a-t-il insisté car "les éléments du financement doivent être partie prenante de la loi finalement votée", "c'est une question de responsabilité, de lucidité et de vérité".

M. Fesneau a également rejetté la demande du président du Sénat Gérard Larcher (LR) "d'attendre les résultats de la conférence de financement avant de saisir le Parlement d'un projet de loi", jugeant qu'on a "trop attendu sur ces questions de retraite".

Concernant le calendrier de la "conférence de financement", le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin avait affirmé jeudi dans un entretien au Figaro que l'exécutif était "prêt à donner du temps" à cette conférence, mais il avait souligné que la faire durer jusqu'en juillet, comme le souhaite le syndicat, "ne serait pas compatible avec le calendrier législatif".

Le projet de loi doit être examiné à l'Assemblée à partir de la mi-février, en vue d'une adoption "fin juin début juillet".

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen ok
7min

Politique

« Il n’était pas fiable » : le départ du conseiller de Jordan Bardella, François Durvye, de la campagne de Marine Le Pen, rappelle les divergences qui traversent le RN

Le divorce entre François Durvye, conseiller éco de tendance libérale, et Marine Le Pen, en plein débat au Medef, montre que le RN connaît encore des différences de lignes internes sur l’économie. Dans l’entourage de Marine Le Pen, on assure que « Jordan Bardella n’a rien à voir là-dedans. C’est l’ego contrarié d’un haut fonctionnaire. Point ».

Le

Capture d’écran du documentaire « 39-45, les cheminots dans la résistance » de Emmanuel Roblin
3min

Politique

Les « docus de l’été » : Les cheminots français sous le nazisme, de résistants individuels à la paralysie du réseau

Instrument essentiel de la logistique en temps de guerre, les cheminots français ont très tôt mesuré l’utilité du réseau de chemins de fer pour l’ennemi. Dès 1942, et avant toute autre forme de résistance, ils ont agi pour faire dérailler la machine nazie. "39-45, les cheminots dans la résistance", un documentaire de Emmanuel Roblin à voir cet été sur Public Sénat.

Le

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef
7min

Politique

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef

Le premier débat de la présidentielle s’est joué ce 27 août à Paris face aux tribunes de Roland-Garros, entre sept candidats déclarés, sur des thématiques économiques chères à l’organisation patronale. Les dirigeants ou cadres que nous avons rencontrés ressortent mitigés de cet échange. Les deux anciens premiers ministres d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Édouard Philippe, ont sans surprise pris l’ascendant face à ce parterre.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
9min

Politique

Dette, retraites, fiscalité… que retenir du premier débat des candidats à l’élection présidentielle ?

Ce jeudi, sept candidats à la présidentielle ont tenu le premier débat de la campagne, aux journées d’été du Medef. Pendant plus de deux heures, Bruno Retailleau (les Républicains), Edouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Marine Tondelier (les Ecologistes) ont échangé sur le sujet de la dette publique, des retraites ou encore du coût du travail.

Le