Retraites : la grève est « un appel à la raison et à la négociation » pour François Hommeril

Retraites : la grève est « un appel à la raison et à la négociation » pour François Hommeril

Alors que le mouvement social de ce jeudi contre la réforme des retraites va bloquer une grande partie du pays, le président du syndicat CFE-CGC François Hommeril interpelle le gouvernement et l’incite à « réfléchir ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Trafic extrêmement perturbé, écoles fermées, 245 rassemblements organisés selon le ministère de l’Intérieur : ce 5 décembre marque d’une pierre rouge l’opposition à la réforme des retraites présentée par le gouvernement. Pour François Hommeril, président du syndicat des cadres (CFE-CGC), « c’est un appel au gouvernement, un appel à la raison et à la négociation.»

Jusqu’ici, les discussions entre partenaires sociaux et membres du gouvernement n’ont pas été « des négociations » pour François Hommeril. « Il n'y a pas eu de négociations il y a eu des concertations. C'est le malentendu depuis 2 ans et demi » déclare-t-il. « Dans une entreprise, on vous propose un texte, chacun l'analyse et chacun revient avec des propositions pour modifier ce texte, pour l'améliorer dans une certaine mesure. [...] Ce n’est absolument pas la méthode du gouvernement» déplore-t-il.

“On a tous bien compris que ce projet de loi, plus rien ne sera négociable dessus”. Dernière solution : une grève qui touche de nombreuses catégories socio-professionnelles, peu habituées à défiler ensemble dans la rue. Pour François Hommeril, cette mobilisation de contestation sociale peut être suffisamment importante pour que le gouvernement revienne sur ses positions.

Après ce 5 décembre, il faut « laisser le temps au gouvernement de réfléchir et de revenir vers nous de façon plus intelligente, plus pragmatique et plus respectueuse des points de vue et des problématiques » déclare-t-il. Mais une seule journée de grève est une mobilisation suffisante pour François Hommeril : « notre appel à rejoindre la manifestation est pour le 5 décembre. Nous ne sommes pas favorables à priori pour que le mouvement continue dans la durée.»

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le