Retraites : « La réforme est nécessaire, nous ne pouvons pas nous déjuger » affirme Annie Genevard (LR)
Invitée de notre matinale, Annie Genevard est revenue sur la position des Républicains sur la réforme des retraites. La députée du Doubs et ancienne présidente du parti réaffirme que la droite soutiendra une réforme « par nécessité », mais veut attirer l’attention du gouvernement sur une « progressivité » de la réforme.

Retraites : « La réforme est nécessaire, nous ne pouvons pas nous déjuger » affirme Annie Genevard (LR)

Invitée de notre matinale, Annie Genevard est revenue sur la position des Républicains sur la réforme des retraites. La députée du Doubs et ancienne présidente du parti réaffirme que la droite soutiendra une réforme « par nécessité », mais veut attirer l’attention du gouvernement sur une « progressivité » de la réforme.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Paradoxe de cette rentrée politique : avec la réforme des retraites, l’agenda de la droite se retrouve au cœur de notre vie politique, mais Les Républicains se retrouvent dans une situation difficile. « Nous sommes conscients à droite que nous jouons notre crédibilité : nous avons toujours réclamé une réforme des retraites, nous ne pouvons pas nous déjuger », explique ainsi Annie Genevard, députée LR, et ancienne présidente du parti avant l’élection d’Éric Ciotti. En même temps, la députée du Doubs assure « ne pas défendre la réforme du gouvernement » : « On est là pour défendre auprès des Français les convictions qui nous semblent importantes pour eux. Il ne s’agit pas d’être les supplétifs de qui que ce soit. »

« Nous sommes d’accord sur le fait qu’il faut une réforme, mais pas n’importe comment »

Ainsi Les Républicains ont toujours défendu le report de l’âge légal de départ à la retraite, et même un report à 65 ans pendant la campagne présidentielle. « On est convaincus de la nécessité de la réforme », explique Annie Genevard, qui conteste « le choix de la démagogie » de certains, comme le Rassemblement national : « Le RN dit retraite à 60 ans, alors qu’ils savent que ce n’est pas tenable. Cela reviendrait à revenir en arrière, à faire comme François Mitterrand qui nous a mis dans cette difficulté en 1981. On n’a pas fait le choix de la démagogie, mais on n’a pas fait le choix du ralliement non plus. »

L’ancienne présidente des Républicains veut croire que « le gouvernement a infléchi sa proposition en fonction des demandes [de LR] » : « Nous sommes d’accord sur le fait qu’il faut une réforme, mais pas n’importe comment, il faut une progressivité juste et acceptable. On a eu un certain nombre de discussions avec la Première ministre en lui disant que 65 ans c’était trop brutal. Nous disons 63 à la fin du quinquennat, et en 2027, une clause de revoyure au moment de l’élection présidentielle. De fait, en 2027, une nouvelle élection présidentielle rebattra les cartes, et s’il s’avère nécessaire d’aller au-delà en 2027, ce sera 64 ans. »

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durci entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaine CNews de Vincent Bolloré qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte. Une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibille Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Retraites : « La réforme est nécessaire, nous ne pouvons pas nous déjuger » affirme Annie Genevard (LR)
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le