Retraites : « La valeur du point est sécurisée » déclare Laurent Pietraszewski, qui dénonce « un faux procès »

Retraites : « La valeur du point est sécurisée » déclare Laurent Pietraszewski, qui dénonce « un faux procès »

La valeur du point et son mode de calcul dans le nouveau système universel des retraites continuent d’être des éléments de crispation dans le dialogue social et parlementaire. Pour Laurent Pietraszewski, les inquiétudes sont injustifiées.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Comment sera calculée la valeur du point ? Le discours est flou et les déclarations contradictoires. Début décembre, Edouard Philippe avait indiqué que le projet de loi « prévoira une indexation progressive, non pas sur les prix, mais sur les salaires ». Mais depuis, le sujet a jeté le trouble dans les rangs parlementaires.

« Le mode de calcul du point il est clair » affirme Laurent Pietraszewski, invité de la matinale de Public Sénat. « La valeur du point évoluera a minima sur celle de l'inflation : le point, sa valeur est sécurisée. » Pour cela, il sera défini à partir d’un indicateur « composite » : le revenu moyen d’activité par tête.

Un index qui n’existe donc pas à l’heure actuelle : « Nous allons le définir dans le cadre d'un décret, et l'Insee le fera vivre de façon indépendante » explique le secrétaire d’État, qui assure que la valeur du point, acquis ou à acquérir, ne baissera pas.

Laurent Pietraszewski dénonce un « faux procès » fait au gouvernement : « Nous avons simplement décidé d'appliquer les dispositions actuelles. Quand on calcule sur une base de 65 ans (de liquidation de retraites), on voit que la quasi-totalité des cas montrent une dynamique positive des pensions ».

Il réaffirme en parallèle que les partenaires sociaux auront la main sur la question du point. « La gouvernance, les partenaires sociaux -que nous avons mis au cœur de ce nouveau système universel des retraites- fera une proposition : et le gouvernement l'entérinera par décret. » La conférence de financement, qui vient de s’ouvrir, ne devrait cependant rendre ses conclusions qu’au mois d’avril.

Dans la même thématique

SIPA_01204541_000003
6min

Politique

Expulsion des détenus étrangers : Gérald Darmanin peut-il aller plus loin ?

Dans une circulaire adressée au parquet et chefs d’établissement pénitentiaire, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin demande une mobilisation accrue pour faciliter les mesures d’éloignement des étrangers incarcérés en France. Quels sont les différents dispositifs prévus par la loi et les conventions internationales ?

Le

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le