Retraites : « La vraie justice c’est un système qui ne se finance pas sur le dos des plus jeunes » souligne Éric Woerth
Le gouvernement va organiser une conférence de financement, afin d’aborder les solutions pour trouver l’équilibre financier du nouveau système. Mais pour Éric Woerth, la réforme est « incompréhensible ».

Retraites : « La vraie justice c’est un système qui ne se finance pas sur le dos des plus jeunes » souligne Éric Woerth

Le gouvernement va organiser une conférence de financement, afin d’aborder les solutions pour trouver l’équilibre financier du nouveau système. Mais pour Éric Woerth, la réforme est « incompréhensible ».
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les partenaires sociaux auront trois mois pour trouver d’autres solutions que l’âge pivot, retiré provisoirement de la réforme des retraites, pour assurer l’équilibre financier. Mais avec plusieurs contraintes : ne pas baisser le montant des pensions et ne pas augmenter le coût du travail.

Pour l’ancien ministre et député LR Éric Woerth, « ce n’est plus une réforme ». « Quand vous réformez dans 4, 5, 6, 7 présidents de la République, à un moment donné ça ne peut pas fonctionner. » Il s’attaque particulièrement à la manière de faire du gouvernement, qui n’a cessé selon lui de repousser la question financière.

« Il y avait 100 mètres à parcourir pour cette réforme des retraites, Monsieur Delevoye en a fait 95 la fleur au fusil. Vous parlez de principes, et quand vous n’êtes pas d'accord vous remettez au lendemain » raille Éric Woerth.

« C'est une réforme coûteuse »

Pour l’élu des Républicains, la seule solution pour financer le système de façon viable reste l’augmentation de l’âge de départ à la retraite. « Sauf que le gouvernement avait décidé au départ que ce n’était pas nécessaire, on lui avait dit que oui. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil, on l'écrivait il y a 10 ans. »

« On ne peut pas voter un texte s'il n’est pas financé » assène Éric Woerth, alors que le projet de loi devrait arriver sous peu à l’Assemblée nationale, en même temps que se tiendra la conférence de financement. « On livre à l'Assemblée un texte, et de l'autre on dit 'pour le financier on verra plus tard, c'est comptable.' Mais la CGT, elle défile dans la rue pour des raisons comptables. 62, 63 ans, que des chiffres. »

« Un bon régime de retraites c'est un régime qui se finance. La vraie justice c'est un système qui ne se finance pas sur le dos des plus jeunes » conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites : « La vraie justice c’est un système qui ne se finance pas sur le dos des plus jeunes » souligne Éric Woerth
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Retraites : « La vraie justice c’est un système qui ne se finance pas sur le dos des plus jeunes » souligne Éric Woerth
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le