Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, approuve la démarche de concertation du Président de la République qui a commencé ce lundi : « La méthode de cibler des sujets sur les systèmes de solidarité, sur la question des inégalités, de l’équité, est plutôt une bonne chose ». Il ajoute : «Le calendrier, qui permet le temps de la discussion, permet d’aller au fond du sujet. Et c’est aussi une bonne méthode ». Concernant Jean-Paul Delevoye, nommé haut commissaire aux retraites par le Président de la République, le syndicaliste est satisfait : «C’est quelqu’un d’ouvert » commente-t-il.
Le secrétaire général de la CFDT rappelle les points importants qu’il estime être nécessaires dans cette réforme: garder le système de répartition des retraites, et ne pas réformer sous contrainte budgétaire. Laurent Berger se réjouit de la logique du gouvernement qui n’est pas « paramétrique ». « La vraie logique, c’est comment on fait un système par répartition qui soit plus juste, plus lisible pour l’ensemble des citoyens, ce qui redonne de la confiance (…) et qui permette de garantir des retraites de bon niveau » explique-t-il.
« C’est une bonne démarche, c’est un bon objectif (…) et il faudra aller au bout et voir ce que ça donne à la fin » conclut-il.