Retraites : « Le conclave a permis de nombreuses avancées », salue Claude Malhuret

Interrogé au micro de Public Sénat, en marge des questions d’actualité au gouvernement, le président du groupe Les indépendants au Sénat, Claude Malhuret est revenu sur le conclave sur les retraites, largement évoqué dans l’hémicycle. Selon lui, les réunions qui se sont succédé ont « permis de nombreuses avancées ».
Marius Texier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que François Bayrou tiendra une conférence de presse demain à 17 heures pour annoncer ce que le gouvernement retiendra des propositions du conclave, Claude Malhuret a salué la « bonne méthode » initiée par le Premier ministre il y a quelques mois. « Il y a eu de nombreuses critiques sur le conclave, mais celui-ci a permis de nombreuses avancées », se réjouit le sénateur pour qui les rencontres entre les partenaires sociaux et les différents groupes politiques ont conduit à une « maturation de l’opinion ».

Selon lui, les débats qui ont eu lieu dès 2023 ont été « contaminés » par les mensonges de l’ancien président du Conseil d’orientation des retraites (COR). « Les données étaient fausses et tronquées », lance-t-il. « Aujourd’hui on a compris que le système n’est pas à l’équilibre et qu’il y a besoin de mettre en place des mesures. François Bayrou tient ferme sur ses positions et de toute manière, on ne peut pas faire autrement. Nous avons avancé, car l’opinion a compris que la question est compliquée ».

Dans l’hémicycle, le président du groupe socialiste Patrick Kanner ainsi que la présidente du groupe communiste, Cécile Cukierman ont interpellé François Bayrou sur la saisine du Parlement sur la question des retraites. Plus direct que le Premier ministre, Claude Malhuret annonce son souhait de voir la question être débattue : « Si les accords entre les partenaires sociaux se confirment et que ces accords portent sur des points législatifs, il est bien évident qu’il faut que le Parlement soit consulté », assure-t-il. « Mais je ne sais pas quelles vont être les conditions ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Marseille: Illustration of a policeman with a magistrate
5min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : un rapport du Sénat ne relève « aucun problème » avec l’exécution provisoire des peines

Une mission d’information transpartisane du Sénat présentait, ce mercredi, son rapport adopté à l’unanimité en commission des lois sur l’exécution des peines. Lancée il y a 6 mois la mission préconise de recourir à des courtes peines de prison de moins d’un mois et de placer la réinsertion au cœur de la peine. Hasard de l’actualité, ce travail est remis après la condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison avec exécution provisoire. Alors que l’ancien chef d’Etat voit dans l’exécution de sa peine un bafouement de l’état de droit », aucune des 75 personnes auditionnées n’a relevé de « problème » avec ce dispositif.

Le

[Document] Pouvoir d’achat, retraite, emploi : le courrier de Sébastien Lecornu aux partenaires sociaux
3min

Politique

[Document] Pouvoir d’achat, retraite, emploi : le courrier de Sébastien Lecornu aux partenaires sociaux

Le Premier ministre a détaillé ses propositions aux syndicats et aux organisations patronales pour le contenu de l’agenda social des prochains mois. Il se dit « à l’écoute » des propositions en faveur du pouvoir d’achat qui pourraient faire rapidement consensus entre eux. Il s’engage aussi à reprendre dans le budget de la Sécurité sociale les propositions du conclave pour améliorer la retraite des femmes.

Le