Retraites : « Le conclave a permis de nombreuses avancées », salue Claude Malhuret

Interrogé au micro de Public Sénat, en marge des questions d’actualité au gouvernement, le président du groupe Les indépendants au Sénat, Claude Malhuret est revenu sur le conclave sur les retraites, largement évoqué dans l’hémicycle. Selon lui, les réunions qui se sont succédé ont « permis de nombreuses avancées ».
Marius Texier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que François Bayrou tiendra une conférence de presse demain à 17 heures pour annoncer ce que le gouvernement retiendra des propositions du conclave, Claude Malhuret a salué la « bonne méthode » initiée par le Premier ministre il y a quelques mois. « Il y a eu de nombreuses critiques sur le conclave, mais celui-ci a permis de nombreuses avancées », se réjouit le sénateur pour qui les rencontres entre les partenaires sociaux et les différents groupes politiques ont conduit à une « maturation de l’opinion ».

Selon lui, les débats qui ont eu lieu dès 2023 ont été « contaminés » par les mensonges de l’ancien président du Conseil d’orientation des retraites (COR). « Les données étaient fausses et tronquées », lance-t-il. « Aujourd’hui on a compris que le système n’est pas à l’équilibre et qu’il y a besoin de mettre en place des mesures. François Bayrou tient ferme sur ses positions et de toute manière, on ne peut pas faire autrement. Nous avons avancé, car l’opinion a compris que la question est compliquée ».

Dans l’hémicycle, le président du groupe socialiste Patrick Kanner ainsi que la présidente du groupe communiste, Cécile Cukierman ont interpellé François Bayrou sur la saisine du Parlement sur la question des retraites. Plus direct que le Premier ministre, Claude Malhuret annonce son souhait de voir la question être débattue : « Si les accords entre les partenaires sociaux se confirment et que ces accords portent sur des points législatifs, il est bien évident qu’il faut que le Parlement soit consulté », assure-t-il. « Mais je ne sais pas quelles vont être les conditions ».

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le