Retraites: le départ à la retraite à 65 ans est « inéluctable », selon Pécresse
Le départ à la retraite à 65 ans "est inéluctable", a estimé lundi la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR)...

Retraites: le départ à la retraite à 65 ans est « inéluctable », selon Pécresse

Le départ à la retraite à 65 ans "est inéluctable", a estimé lundi la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR)...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le départ à la retraite à 65 ans "est inéluctable", a estimé lundi la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR), disant avoir "du mal à comprendre pourquoi le gouvernement ne le dit pas".

"Il ne faut pas ruser avec les Français, il ne faut pas prendre les Français pour des canards sauvages", a-t-elle insisté sur France Inter. "Les Français savent que nous allons tous vivre plus vieux, plus longtemps, que la population active sera moins nombreuse face à la population des retraités, et que pour maintenir les retraites, il va falloir à terme travailler plus longtemps", a-t-elle expliqué.

Selon elle, "si on regarde tous les pays qui nous entourent, on voit bien qu'on va aller petit à petit vers un départ à la retraite à 65 ans, c'est inéluctable, donc j'ai du mal à comprendre pourquoi le gouvernement ne le dit pas".

"Si on ne parle pas de l'âge de départ à la retraite, à mon avis on est en train de cacher la vérité", insiste-t-elle.

"Cela suscite l'inquiétude, parce qu'on l'impression que le gouvernement avance masqué, on a l'impression que dans cette retraite à point, le point sera la variable d'ajustement, et qu'il risque d'y avoir une baisse des retraites", a-t-elle poursuivi.

Selon un sondage Harris paru dimanche, six Français sur dix (61%) se disent contre un report de l'âge légal de départ à la retraite pour financer les frais liés au risque de dépendance des plus âgés.

Les rencontres sur la réforme des retraites, entre le haut commissaire chargé de cette réforme, Jean-Paul Delevoye, et les partenaires sociaux, doivent se poursuivre jusqu'à la mi-mai, en vue de la présentation d'un projet de loi cet été.

Emmanuel Macron a promis de ne pas toucher à l'âge légal de départ tout en envisageant de faire travailler les Français plus longtemps pour financer la réforme de la dépendance.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen ok
7min

Politique

« Il n’était pas fiable » : le départ du conseiller de Jordan Bardella, François Durvye, de la campagne de Marine Le Pen, rappelle les divergences qui traversent le RN

Le divorce entre François Durvye, conseiller éco de tendance libérale, et Marine Le Pen, en plein débat au Medef, montre que le RN connaît encore des différences de lignes internes sur l’économie. Dans l’entourage de Marine Le Pen, on assure que « Jordan Bardella n’a rien à voir là-dedans. C’est l’ego contrarié d’un haut fonctionnaire. Point ».

Le

Capture d’écran du documentaire « 39-45, les cheminots dans la résistance » de Emmanuel Roblin
3min

Politique

Les « docus de l’été » : Les cheminots français sous le nazisme, de résistants individuels à la paralysie du réseau

Instrument essentiel de la logistique en temps de guerre, les cheminots français ont très tôt mesuré l’utilité du réseau de chemins de fer pour l’ennemi. Dès 1942, et avant toute autre forme de résistance, ils ont agi pour faire dérailler la machine nazie. "39-45, les cheminots dans la résistance", un documentaire de Emmanuel Roblin à voir cet été sur Public Sénat.

Le

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef
7min

Politique

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef

Le premier débat de la présidentielle s’est joué ce 27 août à Paris face aux tribunes de Roland-Garros, entre sept candidats déclarés, sur des thématiques économiques chères à l’organisation patronale. Les dirigeants ou cadres que nous avons rencontrés ressortent mitigés de cet échange. Les deux anciens premiers ministres d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Édouard Philippe, ont sans surprise pris l’ascendant face à ce parterre.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
9min

Politique

Dette, retraites, fiscalité… que retenir du premier débat des candidats à l’élection présidentielle ?

Ce jeudi, sept candidats à la présidentielle ont tenu le premier débat de la campagne, aux journées d’été du Medef. Pendant plus de deux heures, Bruno Retailleau (les Républicains), Edouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Marine Tondelier (les Ecologistes) ont échangé sur le sujet de la dette publique, des retraites ou encore du coût du travail.

Le