Retraites: le départ à la retraite à 65 ans est « inéluctable », selon Pécresse
Le départ à la retraite à 65 ans "est inéluctable", a estimé lundi la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR)...

Retraites: le départ à la retraite à 65 ans est « inéluctable », selon Pécresse

Le départ à la retraite à 65 ans "est inéluctable", a estimé lundi la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR)...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le départ à la retraite à 65 ans "est inéluctable", a estimé lundi la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR), disant avoir "du mal à comprendre pourquoi le gouvernement ne le dit pas".

"Il ne faut pas ruser avec les Français, il ne faut pas prendre les Français pour des canards sauvages", a-t-elle insisté sur France Inter. "Les Français savent que nous allons tous vivre plus vieux, plus longtemps, que la population active sera moins nombreuse face à la population des retraités, et que pour maintenir les retraites, il va falloir à terme travailler plus longtemps", a-t-elle expliqué.

Selon elle, "si on regarde tous les pays qui nous entourent, on voit bien qu'on va aller petit à petit vers un départ à la retraite à 65 ans, c'est inéluctable, donc j'ai du mal à comprendre pourquoi le gouvernement ne le dit pas".

"Si on ne parle pas de l'âge de départ à la retraite, à mon avis on est en train de cacher la vérité", insiste-t-elle.

"Cela suscite l'inquiétude, parce qu'on l'impression que le gouvernement avance masqué, on a l'impression que dans cette retraite à point, le point sera la variable d'ajustement, et qu'il risque d'y avoir une baisse des retraites", a-t-elle poursuivi.

Selon un sondage Harris paru dimanche, six Français sur dix (61%) se disent contre un report de l'âge légal de départ à la retraite pour financer les frais liés au risque de dépendance des plus âgés.

Les rencontres sur la réforme des retraites, entre le haut commissaire chargé de cette réforme, Jean-Paul Delevoye, et les partenaires sociaux, doivent se poursuivre jusqu'à la mi-mai, en vue de la présentation d'un projet de loi cet été.

Emmanuel Macron a promis de ne pas toucher à l'âge légal de départ tout en envisageant de faire travailler les Français plus longtemps pour financer la réforme de la dépendance.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Retraites: le départ à la retraite à 65 ans est « inéluctable », selon Pécresse
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le