Retraites : « Le droit de grève, ce n’est pas le droit de pourrir la vie des Français », lâche Xavier Iacovelli
Invité de notre émission Parlement Hebdo, Xavier Iacovelli est revenu sur les mouvements de grève et de mobilisation contre la réforme des retraites. Le sénateur macroniste reconnaît un droit constitutionnel et légitime, mais refuse que les syndicats « bloquent » le pays et « pourrissent la vie des Français. »

Retraites : « Le droit de grève, ce n’est pas le droit de pourrir la vie des Français », lâche Xavier Iacovelli

Invité de notre émission Parlement Hebdo, Xavier Iacovelli est revenu sur les mouvements de grève et de mobilisation contre la réforme des retraites. Le sénateur macroniste reconnaît un droit constitutionnel et légitime, mais refuse que les syndicats « bloquent » le pays et « pourrissent la vie des Français. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis le sommet européen de Bruxelles, Emmanuel Macron a appelé les syndicats à faire preuve de « responsabilité » et à « ne pas bloquer le pays », dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites.

« Que les syndicats organisent des manifestations de contestation, c’est légitime et on ne remet pas ça en cause. Mais le fait de bloquer le pays, l’économie, ceux qui souhaitent aller travailler, ceux qui souhaitent avoir des loisirs… On ne peut pas bloquer un pays pour contester », détaille Xavier Iacovelli, sénateur de la majorité présidentielle.

L’ancien membre du parti socialiste estime que « ce n’est pas la rue qui fait la loi », mais les parlementaires : « Le débat a lieu à l’Assemblée, il aura lieu au Sénat, c’est aux représentants du peuple de faire la loi. Cela ne peut pas se faire sous la pression de la rue. Que des manifestations aient lieu, c’est tout à fait normal, mais ce ne sont pas les syndicats qui écrivent la loi. »

« J’appelle plutôt à la responsabilité des syndicats qu’à une limitation du droit de grève »

À cet égard, le sénateur LR Stéphane le Rudulier a déposé une proposition de loi visant à interdire les grèves dans les transports certains jours de l’année, et notamment lors des départs en vacances. Xavier Iacovelli se dit « partagé » et « attend de voir le texte. »

Le sénateur préfère en appeler « à la responsabilité des syndicats » : « Le droit de grève est constitutionnel et il faut le défendre. Après ce n’est pas un droit de blocage et de pourrir la vie des Français. Le fait de bloquer les transports au moment de départs en vacances, au moment des fêtes de Noël notamment, ce n’est pas normal et responsable. J’appelle plutôt à la responsabilité des syndicats qu’à une limitation du droit de grève. »

Le sénateur des Hauts-de-Seine n’est pas « sûr qu’il faille interdire la grève », puisque cela irait « à l’encontre du droit de grève » : « Il faut appeler à la responsabilité des syndicats, d’autant plus que c’est contreproductif pour eux, parce qu’ils perdent l’opinion publique. Faisons en sorte d’être responsables, oui au droit de grève, non au blocage du pays. »

 

L'émission complète, diffusée à partir de ce samedi à 7h, est à voir en replay ici

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le