Retraites: le FN veut « remettre en cause les régimes spéciaux »
La députée FN du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen a affirmé lundi que son parti souhaitait "évidemment remettre en cause les...

Retraites: le FN veut « remettre en cause les régimes spéciaux »

La députée FN du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen a affirmé lundi que son parti souhaitait "évidemment remettre en cause les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La députée FN du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen a affirmé lundi que son parti souhaitait "évidemment remettre en cause les régimes spéciaux" de retraites, "extrêmement chers" et "qui ne se justifient plus", sa tante répondant ensuite qu'une analyse serait produite au cas par cas.

"Nous souhaitons remettre en cause évidemment les régimes spéciaux qui sont aujourd'hui extrêmement chers et qui ne se justifient plus au regard de l'évolution des métiers qu'ils concernent", a affirmé sur France Culture Marion Maréchal-Le Pen, membre du conseil stratégique de campagne de Marine Le Pen.

Cette mesure ne figure pas dans les 144 engagements présidentiels dévoilés par la candidate FN à la présidentielle début février.

L'entourage de Mme Le Pen a réagi auprès de l'AFP en assurant que "la seule personne pouvant s'exprimer au nom du Front national pendant la campagne est Marine Le Pen".

"On analysera régime par régime après l'élection. Le régime des militaires, on n'y touchera pas", a par ailleurs réagi Mme Le Pen à l'AFP.

Sa nièce a explicité sur France Culture plusieurs mesures concernant l'emploi et les retraites : "Nous maintenons la durée légale à 35 heures pour permettre aux Français de continuer à être payés efficacement en heures supplémentaires majorées et défiscalisées, (...) nous souhaitons en parallèle encourager les renégociations par branche pour ne pas perturber violemment l'organisation du travail en France et pour pouvoir s'adapter en fonction des besoins des filières", a-t-elle dit.

Avec le projet FN, "vous pouvez partir à 60 ans si vous avez fait vos 40 annuités pleines. Aujourd'hui en France, dans la plupart des cas, cela amènera les gens à la retraite à 63 ans ou à 65 ans car les gens travaillent plus tard", a souligné celle qui est souvent considérée comme la cheffe de file du courant libéral du parti.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: le FN veut « remettre en cause les régimes spéciaux »
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Retraites: le FN veut « remettre en cause les régimes spéciaux »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le