Retraites: le FN veut « remettre en cause les régimes spéciaux »
La députée FN du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen a affirmé lundi que son parti souhaitait "évidemment remettre en cause les...

Retraites: le FN veut « remettre en cause les régimes spéciaux »

La députée FN du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen a affirmé lundi que son parti souhaitait "évidemment remettre en cause les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La députée FN du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen a affirmé lundi que son parti souhaitait "évidemment remettre en cause les régimes spéciaux" de retraites, "extrêmement chers" et "qui ne se justifient plus", sa tante répondant ensuite qu'une analyse serait produite au cas par cas.

"Nous souhaitons remettre en cause évidemment les régimes spéciaux qui sont aujourd'hui extrêmement chers et qui ne se justifient plus au regard de l'évolution des métiers qu'ils concernent", a affirmé sur France Culture Marion Maréchal-Le Pen, membre du conseil stratégique de campagne de Marine Le Pen.

Cette mesure ne figure pas dans les 144 engagements présidentiels dévoilés par la candidate FN à la présidentielle début février.

L'entourage de Mme Le Pen a réagi auprès de l'AFP en assurant que "la seule personne pouvant s'exprimer au nom du Front national pendant la campagne est Marine Le Pen".

"On analysera régime par régime après l'élection. Le régime des militaires, on n'y touchera pas", a par ailleurs réagi Mme Le Pen à l'AFP.

Sa nièce a explicité sur France Culture plusieurs mesures concernant l'emploi et les retraites : "Nous maintenons la durée légale à 35 heures pour permettre aux Français de continuer à être payés efficacement en heures supplémentaires majorées et défiscalisées, (...) nous souhaitons en parallèle encourager les renégociations par branche pour ne pas perturber violemment l'organisation du travail en France et pour pouvoir s'adapter en fonction des besoins des filières", a-t-elle dit.

Avec le projet FN, "vous pouvez partir à 60 ans si vous avez fait vos 40 annuités pleines. Aujourd'hui en France, dans la plupart des cas, cela amènera les gens à la retraite à 63 ans ou à 65 ans car les gens travaillent plus tard", a souligné celle qui est souvent considérée comme la cheffe de file du courant libéral du parti.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: le FN veut « remettre en cause les régimes spéciaux »
4min

Politique

Budget 2026 : « L’ordonnance, c‘est la négation du Parlement, voilà pourquoi le Parlement doit être raisonnable », déplore Gérard Larcher

Invité du Grand Jury RTL Public Sénat et Le Figaro, le président du Sénat, Gérard Larcher, évoque les discussions budgétaires et déplore le poids du Parti socialiste dans les négociations avec l’exécutif. Opposé à la suspension de la réforme des retraites, le président du Sénat craint également un recours aux ordonnances.

Le

Retraites: le FN veut « remettre en cause les régimes spéciaux »
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Retraites: le FN veut « remettre en cause les régimes spéciaux »
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le