Retraites: Le Gendre souhaite que la loi soit votée avant les municipales
Gilles Le Gendre, patron des députés LREM, souhaite que la majorité aille vite après la présentation du projet de réforme des...

Retraites: Le Gendre souhaite que la loi soit votée avant les municipales

Gilles Le Gendre, patron des députés LREM, souhaite que la majorité aille vite après la présentation du projet de réforme des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Gilles Le Gendre, patron des députés LREM, souhaite que la majorité aille vite après la présentation du projet de réforme des retraites mercredi par Edouard Philippe et que le texte soit voté à l'Assemblée nationale "en première lecture avant les municipales".

"Ce qui est essentiel, c'est que nous démarrions vite", a affirmé sur France Inter le député de Paris, qui a assisté mardi soir au dîner de calage de la réforme à l'Elysée.

"Ça veut dire un projet de loi qui vienne rapidement au Parlement, en début d'année, et je souhaite, c'est le gouvernement qui a la maîtrise de l'ordre du jour, que ce texte soit voté à l'Assemblée nationale en première lecture avant les municipales" en mars 2020, a-t-il précisé.

"Nous souhaitons que la réforme se mette en place très vite sur les aspects qui sont des protections pour les Français", a-t-il insisté, notamment "pas de retraite inférieure à 85% du SMIC", ce qui veut dire "pas de pension inférieure à 1000 euros à partir de 2022".

Après deux années de concertations et six jours de grève et de manifestations, le Premier ministre dévoile mercredi sa réforme des retraites et les compromis, voire les concessions, que l'exécutif est prêt à accorder pour tenter de calmer la colère.

Sans dévoiler les arbitrages calés au dîner de l'Elysée, M. Le Gendre a confirmé que l'objectif demeure "un régime unique universel qui est une garantie formidable d'équité entre tous les Français".

Mais la convergence des 42 régimes vers ce régime unique se fera en "tenant compte des spécificités, avec des calendriers différents et des mesures d'accompagnement différentes pour que, précisément, personne ne soit lésé dans cette réforme", a-t-il précisé.

Déjà évoquée dans la matinée par M. Philippe lors du petit-déjeuner de la majorité, l'idée de mettre en oeuvre la réforme à partir de la génération 1975, au lieu de 1963 comme envisagé au départ, s'est précisée à l'issue du dîner de mardi soir à l'Elysée, a-t-on appris auprès d'un participant.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: Le Gendre souhaite que la loi soit votée avant les municipales
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

Retraites: Le Gendre souhaite que la loi soit votée avant les municipales
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

Retraites: Le Gendre souhaite que la loi soit votée avant les municipales
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

Retraites: Le Gendre souhaite que la loi soit votée avant les municipales
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le