Retraites: Le Gendre souhaite que la loi soit votée avant les municipales

Retraites: Le Gendre souhaite que la loi soit votée avant les municipales

Gilles Le Gendre, patron des députés LREM, souhaite que la majorité aille vite après la présentation du projet de réforme des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Gilles Le Gendre, patron des députés LREM, souhaite que la majorité aille vite après la présentation du projet de réforme des retraites mercredi par Edouard Philippe et que le texte soit voté à l'Assemblée nationale "en première lecture avant les municipales".

"Ce qui est essentiel, c'est que nous démarrions vite", a affirmé sur France Inter le député de Paris, qui a assisté mardi soir au dîner de calage de la réforme à l'Elysée.

"Ça veut dire un projet de loi qui vienne rapidement au Parlement, en début d'année, et je souhaite, c'est le gouvernement qui a la maîtrise de l'ordre du jour, que ce texte soit voté à l'Assemblée nationale en première lecture avant les municipales" en mars 2020, a-t-il précisé.

"Nous souhaitons que la réforme se mette en place très vite sur les aspects qui sont des protections pour les Français", a-t-il insisté, notamment "pas de retraite inférieure à 85% du SMIC", ce qui veut dire "pas de pension inférieure à 1000 euros à partir de 2022".

Après deux années de concertations et six jours de grève et de manifestations, le Premier ministre dévoile mercredi sa réforme des retraites et les compromis, voire les concessions, que l'exécutif est prêt à accorder pour tenter de calmer la colère.

Sans dévoiler les arbitrages calés au dîner de l'Elysée, M. Le Gendre a confirmé que l'objectif demeure "un régime unique universel qui est une garantie formidable d'équité entre tous les Français".

Mais la convergence des 42 régimes vers ce régime unique se fera en "tenant compte des spécificités, avec des calendriers différents et des mesures d'accompagnement différentes pour que, précisément, personne ne soit lésé dans cette réforme", a-t-il précisé.

Déjà évoquée dans la matinée par M. Philippe lors du petit-déjeuner de la majorité, l'idée de mettre en oeuvre la réforme à partir de la génération 1975, au lieu de 1963 comme envisagé au départ, s'est précisée à l'issue du dîner de mardi soir à l'Elysée, a-t-on appris auprès d'un participant.

Dans la même thématique

Retraites: Le Gendre souhaite que la loi soit votée avant les municipales
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Retraites: Le Gendre souhaite que la loi soit votée avant les municipales
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Retraites: Le Gendre souhaite que la loi soit votée avant les municipales
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le