Retraites: le gouvernement entre dans le vif du sujet mardi
Le gouvernement consultera à partir de mardi les partenaires sociaux sur la réforme des retraites promise par Emmanuel Macron, dont le projet de...

Retraites: le gouvernement entre dans le vif du sujet mardi

Le gouvernement consultera à partir de mardi les partenaires sociaux sur la réforme des retraites promise par Emmanuel Macron, dont le projet de...
Public Sénat

Par Aurélie CARABIN, Gabriel BOUROVITCH

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Le gouvernement consultera à partir de mardi les partenaires sociaux sur la réforme des retraites promise par Emmanuel Macron, dont le projet de système universel risque de se heurter aux prévisions économiques et à l'hostilité de certains syndicats.

Le Haut-commissaire aux retraites ne va pas chômer dans les prochains jours: deux mois après sa nomination, Jean-Paul Delevoye va recevoir une à une les organisations syndicales et patronales pour une première prise de contact officielle.

La CFE-CGC ouvrira le bal mardi, suivie mercredi par l'organisation patronale U2P, les syndicats FO et CFDT le 27, la CFTC le 28, ou encore l'Unsa le 30, a indiqué lundi le cabinet de M. Delevoye, confirmant une information du Monde.

Le rendez-vous avec la CGT n'était pas encore fixé lundi après-midi, mais son secrétaire général Philippe Martinez a laissé entendre dans la matinée sur Cnews que son syndicat irait bien "discuter".

Une réunion au sommet est aussi programmée vendredi à l'Elysée, où Emmanuel Macron réunira son Premier Ministre, Edouard Philippe, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn et M. Delevoye.

L'exécutif doit en effet mettre en oeuvre la promesse de campagne du candidat Macron, qui voulait remplacer la trentaine de régimes de retraite existants par un système universel par répartition, où un euro cotisé garantirait à tous les mêmes droits à pension.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn à l'Assemblée nationale, le 4 octobre 2017 à Paris
La ministre de la Santé Agnès Buzyn à l'Assemblée nationale, le 4 octobre 2017 à Paris
AFP/Archives

Un chantier aussi ambitieux que politiquement sensible. Les syndicats, qui ont jusqu'à présent peiné à mobiliser contre les réformes sociales du gouvernement, ont encore en mémoire les manifestations massives mais infructueuses contre la réforme des retraites de 2010.

Sur ce sujet, "nous avons une marge de manoeuvre", confiait récemment à l'AFP un haut responsable syndical, rêvant d'une action unitaire de toutes les organisations de salariés.

Pour preuve, la simple évocation début septembre d'une possible suppression du régime spécial des cheminots a provoqué une réaction unanime des syndicats de la SNCF mais aussi, et c'est plus rare, des dirigeants de la CGT, Philippe Martinez, et de la CFDT, Laurent Berger.

- déficit jusqu'en 2037 -

"Les réformes successives ont apporté des réponses relativement proches de l'équilibre budgétaire mais ont augmenté l'anxiété de la population", a reconnu M. Delevoye la semaine dernière.

Le Haut-commissaire aux retraites "souhaite porter quelque chose de positif", reposant sur une "solidarité collective qui est plus nécessaire que jamais".

Mais l'élaboration d'une loi-cadre, attendue au premier semestre 2018, se fera dans un contexte financier moins favorable qu'espéré.

Pendant la campagne présidentielle, le candidat Macron affirmait dans son programme que "le problème des retraites n'est plus un problème financier". C'était sans tenir compte des projections démographiques à long terme de l'Insee, révisées en novembre 2016.

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, à l'Assemblée nationale, le 31 octobre 2017
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, à l'Assemblée nationale, le 31 octobre 2017
AFP/Archives

Le Conseil d'orientation des retraites (COR) en a tiré les conclusions en juin: l'allongement de l'espérance de vie des hommes et la baisse du solde migratoire vont maintenir le système de retraites en déficit plus longtemps que prévu.

Le retour à l'équilibre financier a ainsi été repoussé cet été du milieu des années 2020 au début des années 2040, dans le meilleur des cas.

Les prévisions budgétaires sur cinq ans du nouvel exécutif, révélées fin septembre, ont à peine amélioré le tableau: le COR entrevoit désormais une légère amélioration à court terme et une sortie du déficit pour 2037 au mieux, selon un rapport provisoire consulté lundi par l'AFP.

Ce redressement un peu moins tardif que prévu est notamment lié à la fusion des régimes complémentaires des salariés du privé, entérinée vendredi dernier par les partenaires sociaux: l'Agirc et l'Arrco, qui seront unifiés en 2019, dégageront la même année un "solde technique de 1 milliard d'euros" et resteront excédentaires aussi longtemps que les revenus d'activité augmenteront de plus de 1% par an.

En revanche, le régime de base de la Cnav (salariés du privé et contractuels du public), sorti du rouge en 2016, y replongera durablement dès 2019 en raison de la baisse constante de la proportion d'actifs par rapport aux retraités.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Simone Veil
9min

Politique

Bernadette Chirac, l’ancienne Première dame, est morte à 93 ans 

L’épouse du président Jacques Chirac, lui-même disparu en 2019, est morte vendredi 5 juin dans la soirée à 93 ans, annonce sa fille Claude à l’AFP. L’ancienne Première dame qui a progressivement pris la lumière durant les années passées à l’Elysée, a aussi mené une longue carrière d’élue locale, d’abord dans l’ombre de son mari, puis de manière indépendante.

Le

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le