Retraites : le gouvernement «est capable de faire une réforme a minima», craint Éric Woerth
Le président (LR) de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, favorable à un recul à 65 ans de l’âge de départ à la retraite, déplore la « cacophonie » du gouvernement sur cette réforme emblématique, et explosive.

Retraites : le gouvernement «est capable de faire une réforme a minima», craint Éric Woerth

Le président (LR) de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, favorable à un recul à 65 ans de l’âge de départ à la retraite, déplore la « cacophonie » du gouvernement sur cette réforme emblématique, et explosive.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La réforme des retraites est mal engagée, de l’avis d’Éric Woerth, qui avait conduit celle de 2010, et qui avait progressivement relevé l’âge de départ de 60 à 62 ans. Invité de Public Sénat, le député Les Républicains estime que seules trois questions vont compter. « À quel âge je pars ? C’est la première des questions que vont se poser les Français. Avec quelle pension ? Et est-ce que ces revenus sont garantis ? »

Plusieurs vents contraires ont soufflé sur la réforme ces derniers jours au sein du gouvernement. La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, s’était déclarée favorable à titre personnel à un allongement de la durée de travail, une proposition qualifiée de « courageuse » par son collègue Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics. Mais jeudi, lors d’un colloque organisé au Sénat, le haut-commissaire à la réforme, Jean-Paul Delevoye, a réaffirmé qu’il fallait conserver l’âge de 62 ans.

« Je vois que M. Delevoye, son équipe, a bien du mal à répondre à cette question parce qu’il ne se pose pas les bonnes questions. Depuis le début. Et c’est d’ailleurs ce qui crée les couacs, la cacophonie au gouvernement », considère Éric Woerth.

« La vraie injustice, ce sont les régimes spéciaux »

Le président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale continue de plaider pour une remontée progressive de l’âge légal de départ à la retraite. « On voit bien que l'espérance de vie augmente et qu'il faut augmenter au fur et à mesure du temps l'âge auquel on peut partir en retraite (...) Il faut peut-être monter d’un trimestre par an jusque dans les années 2030 ou 2032. Il faut remonter de trois ans l'âge de départ pour assurer le financement des régimes. »

Affirmant que seule la droite a osé mener les réformes des retraites importantes, le député redoute aujourd’hui que la montagne accouche d’une souris. Le gouvernement est capable de faire une réforme a minima », considère-t-il. Au-delà de l’âge, Éric Woerth appelle également à revenir sur les régimes spéciaux, qui représentent selon lui « la vraie injustice » entre les salariés.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le