Retraites : le gouvernement fera des annonces « d’ici la fin de la deuxième semaine de décembre »

Retraites : le gouvernement fera des annonces « d’ici la fin de la deuxième semaine de décembre »

A l’issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran n’a pas confirmé la piste d’un recul de l’âge de départ à 65 ans du projet de réforme prévu pour l’année prochaine. Il a néanmoins précisé que des annonces seraient faites « d’ici la fin de la deuxième semaine de décembre ». Il y a quelques jours, le Sénat avait voté un recul de l’âge légal à 64 ans.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Sur la question des retraites. On concerte. On consulte ». Olivier Véran s’est montré prudent mercredi sur la réforme, ô combien sensible, du report de l’âge légal de départ à la retraite, un engagement d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.

Selon les informations d’RTL, le gouvernement se dirigerait vers un recul de l’âge de départ à 65 ans.

« Il y aura des annonces bientôt »

« Il n’y a pas de nouveautés dans ce qui est sorti ce matin […] Il n’y a pas d’annonce à faire, il y aura des annonces bientôt puisque d’ici la fin de la deuxième semaine de décembre il y aura une communication qui sera faite, qui préfigurera le futur projet de loi de réforme des retraites », a déclaré le porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres.

Depuis la rentrée, le gouvernement a enclenché un cycle de concertations avec les partenaires sociaux pour faire aboutir sa réforme des retraites en 2023. Plusieurs cycles de discussion ont été ouverts dont celui du financement. « Il n’y a ni changement ni confirmation. Nous sommes dans la consultation et la concertation […] La feuille de route donnée par le président est d’allonger l’âge de départ à la retraite en respectant des conditions, pour ceux qui ont commencé tôt, pour ceux qui ont des métiers difficiles, etc. », a précisé Olivier Véran.

Pendant sa campagne, le Président sortant avait promis de reculer l’âge de départ à 65 ans, avant d’évoquer un recul à 64 ans accompagné d’un allongement de la durée de cotisation.

« L’âge de 65 ans a été donné. Ce qui ne veut pas dire que la concertation ne sera pas utile, nécessaire et qu’elle ne peut pas faire changer les choses », a précisé le porte-parole du gouvernement.

Le Sénat a pris les devants

Lors de l’examen du projet de loi de financement pour la Sécurité Sociale, la majorité sénatoriale de droite avait, quant à elle, voulu anticiper les concertations, en intégrant des mesures d’âge automatiques en cas d’absence de compromis avec les partenaires sociaux, dont le report de l’âge légal de départ à 64 ans. Une constante à la Haute assemblée qui, depuis le début du précédent quinquennat, intègre systématiquement à chaque budget de la Sécurité sociale une disposition pour ramener le régime des retraites à l’équilibre. « Nous avons fait le choix de la concertation et d’un projet de loi en janvier, pas d’une mesure dans un projet de loi de financement de la Sécurité sociale », avait fait valoir Jean-Christophe Combe, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, tout en reconnaissant que l’exécutif et la majorité sénatoriale se rejoignaient « sur les objectifs et les thèmes » soulevés.

 

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le