Retraites: le gouvernement ferme sur les principes, ouvert sur les modalités
Le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a indiqué vendredi que l'âge à partir duquel la réforme des retraites...

Retraites: le gouvernement ferme sur les principes, ouvert sur les modalités

Le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a indiqué vendredi que l'âge à partir duquel la réforme des retraites...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a indiqué vendredi que l'âge à partir duquel la réforme des retraites doit s'appliquer n'était pas négociable, répétant que le gouvernement restait "très ouvert sur les modalités".

"Tous les personnels à 17 ans de la retraite" ne sont "pas concernés par le régime universel" de retraite qui d'ailleurs "va apporter un grand nombre de droits nouveaux", a insisté M. Djebbari sur Franceinfo, au neuvième jour de la grève dans les transports publics.

La réforme s'appliquera par exemple pour les conducteurs de la SNCF nés après le 1er janvier 1985 - soit 85% des effectifs, selon la direction -, dix ans plus tard que l'essentiel de la population.

"Ce curseur-là n'est pas négociable", a souligné le secrétaire d'Etat.

"Nous avons dit être très ouverts sur les modalités mais fermes sur les principes", a-t-il ajouté.

"Nous allons travailler très précisément pour dire exactement quel sera le niveau de pension des gens qui vont être concernés par le régime universel", a relevé M. Djebbari, espérant que "ce travail (soit) assez abouti au courant du week-end".

Plus généralement, "il faut encore convaincre", a reconnu le secrétaire d'Etat aux Transports.

Quant aux menaces de la CGT Cheminots, vent debout contre la réforme, de prolonger la grève pendant la période de Noël, elle "doit assumer si elle fait grève les 24, 25, 26 (décembre)...", a-t-il jugé. "Elle portera cette responsabilité devant les Français!"

En cas de persistance du blocage dans les transports, "nous apporterons les éléments de réponse complémentaires, y compris par la loi" pour lutter à "ceux qui contournent l'exercice du droit de grève", a-t-il dit, sans autre précision.

"Nous reconnaissons parfaitement, et c'est normal, l'exercice du droit de grève pour ceux qui contestent la politique du gouvernement", a indiqué M. Djebbari.

Mais, citant les coupures d'électricité, les intimidations ou les "fait de mettre de la pression psychologique, de bloquer les dépôts" d'autobus, "c'est illégal, c'est répréhensible pénalement", a-t-il souligné M. Djebbari, rappelant que "la France est un Etat de droit".

Partager cet article

Dans la même thématique

Meeting de Gregory Doucet pour les municipales a Lyon
6min

Politique

Lyon : derrière le duel Aulas - Doucet, vers une métropole sans majorité ?

La bataille pour la Métropole de Lyon attire moins les projecteurs que le duel entre Grégory Doucet et Jean-Michel Aulas, pourtant les enjeux peuvent être plus importants encore, et le scrutin plus serré. À cause d’un mode de scrutin opaque, les résultats sont plus difficiles à déchiffrer, mais une issue sans majorité stable au conseil métropolitain est tout à fait envisageable.

Le

CORRECTION France Municipal Elections
7min

Politique

Réforme du scrutin Paris-Lyon-Marseille : Rachida Dati battue à son propre jeu ?

La réforme du mode de scrutin instaurée par la loi Paris Lyon Marseille (PLM), longtemps défendue par Rachida Dati, devait rebattre les cartes des élections municipales dans la capitale. Pourtant, les premiers résultats du scrutin de 2026 indiquent que cette évolution institutionnelle ne modifie pas, dans l’immédiat, les équilibres politiques parisiens, même si des écarts peuvent apparaître entre les votes dans les arrondissements et celui pour la mairie centrale. Si la maire du 7ᵉ arrondissement remporte aisément son fief, les rapports de force à l’échelle de l’Hôtel de Ville demeurent, pour l’heure, défavorables à la droite.

Le

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
5min

Politique

Municipales 2026 : derrière les succès de LFI à Roubaix et Saint-Denis, les sortants PS et PCF font la course en tête dans les banlieues populaires

La France insoumise a réussi à convertir ses résultats nationaux en ancrage local dans des proportions inattendues au premier tour, sécurisant déjà la victoire à Saint-Denis et Roubaix. Deux prises spectaculaires qui consacrent sa stratégie de conquête des quartiers populaires. Mais qui masquent des résultats plus contrastés par ailleurs en banlieue face aux sortants PS et PCF, souvent installés confortablement en tête avant le second tour.

Le