Retraites: le gouvernement réaffirme que la valeur du point ne baissera pas

Retraites: le gouvernement réaffirme que la valeur du point ne baissera pas

Le gouvernement réaffirme son "engagement très clair" en faveur d'une "règle d'or", inscrite dans la loi, assurant que la valeur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le gouvernement réaffirme son "engagement très clair" en faveur d'une "règle d'or", inscrite dans la loi, assurant que la valeur du point dans le futur système de retraites ne baissera pas, a souligné mercredi sa porte-parole Sibeth Ndiaye.

Elle a aussi assuré lors du compte-rendu du conseil des ministres que la valeur du point calculée par un nouvel indice statistiques, qui reste à construire, sera indexée sur "les revenus perçus par les Français", qui "progressent de manière plus dynamique" que les prix. "Donc je crois qu'il n'y a pas lieu d'avoir de la polémique", a-t-elle tranché.

La confirmation vendredi par le secrétaire d'Etat Laurent Pietraszewski de la nécessité de construire "un nouvel indicateur" de l'Insee pour calculer la valeur du point a suscité une salve de critiques des oppositions de gauche.

Le nouvel indicateur "permettra d'englober l'ensemble des revenus qui sont perçus par les Français, en l'occurrence qu'ils soient indépendants ou salariés pour aller vite", a précisé Mme Ndiaye.

Elle a rappelé que le gouvernement avait "un engagement très clair" et "inscrit dans la loi", et "qui a vertu de règle d'or", de "faire en sorte que la valeur du point ne baisse pas".

"L'engagement, il est très clair: nous souhaitons avoir l'indexation de la valeur du point sur une donnée qui est plus dynamique que simplement l'inflation des prix d'un côté, et de l'autre côté, nous avons un engagement très ferme, inscrit dans la loi, pour que la valeur du point ne baisse pas, de manière à garantir un niveau de pension adéquat pour l'ensemble des Français", a-t-elle résumé.

Dans un post de blog mercredi, le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a fustigé "la réforme Macron, une équation de type inconnu" dont l'énoncé "lui-même est inconnu": "les gens achèteront, à un prix qui n’est pas connu, des points qui leur seront ensuite restitués à un niveau qui n’est pas connu et qui sera évalué d’après un revenu moyen d’activité par tête inconnu".

Dans la même thématique

France New Parliament
7min

Politique

Cafouillages à l’Assemblée nationale pour l’attribution des postes clés

Les députés procèdent ce vendredi à la nomination des membres du « Bureau » de l’Assemblée nationale, la plus haute autorité au Palais Bourbon. Un premier tour du scrutin visant à faire élire six vice-présidents a été annulé à cause du trop grand nombre de bulletins de vote recueillis au moment du dépouillement.

Le

Ursula Von Der Leyen Elected President of the European Commission for the Second Time, Strasbourg, Gallia – 18 Jul 2024
7min

Politique

Qu’est-ce que le « commissaire à la Méditerranée » qu’Ursula von der Leyen propose ?

Ursula von der Leyen vient d’être confortée par les députés européens pour un second mandat à la tête de la Commission. Dans son programme pour les 5 ans à venir, elle s'est engagée à créer un portefeuille de commissaire, séparé, dédié à la Méditerranée. Un premier pas timide pour renforcer les liens fragiles et distendus entre l’Union européenne et les pays de cette région

Le

Paris: Yael Braun-Pivet reelected National Assembly presiden
6min

Politique

Yaël Braun-Pivet réélue au perchoir : « Il faut que tout change pour que rien ne change », observent les sénateurs

Malgré un revers électoral aux dernières législatives, la candidate de la majorité sortante, Yaël Braun-Pivet a été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale. Au Sénat, la gauche évoque « un hold-up démocratique ». Chez les LR et les centristes, c’est le soulagement de ne pas voir un membre du Nouveau Front Populaire qui domine.

Le