Retraites: le gouvernement réaffirme que la valeur du point ne baissera pas

Retraites: le gouvernement réaffirme que la valeur du point ne baissera pas

Le gouvernement réaffirme son "engagement très clair" en faveur d'une "règle d'or", inscrite dans la loi, assurant que la valeur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le gouvernement réaffirme son "engagement très clair" en faveur d'une "règle d'or", inscrite dans la loi, assurant que la valeur du point dans le futur système de retraites ne baissera pas, a souligné mercredi sa porte-parole Sibeth Ndiaye.

Elle a aussi assuré lors du compte-rendu du conseil des ministres que la valeur du point calculée par un nouvel indice statistiques, qui reste à construire, sera indexée sur "les revenus perçus par les Français", qui "progressent de manière plus dynamique" que les prix. "Donc je crois qu'il n'y a pas lieu d'avoir de la polémique", a-t-elle tranché.

La confirmation vendredi par le secrétaire d'Etat Laurent Pietraszewski de la nécessité de construire "un nouvel indicateur" de l'Insee pour calculer la valeur du point a suscité une salve de critiques des oppositions de gauche.

Le nouvel indicateur "permettra d'englober l'ensemble des revenus qui sont perçus par les Français, en l'occurrence qu'ils soient indépendants ou salariés pour aller vite", a précisé Mme Ndiaye.

Elle a rappelé que le gouvernement avait "un engagement très clair" et "inscrit dans la loi", et "qui a vertu de règle d'or", de "faire en sorte que la valeur du point ne baisse pas".

"L'engagement, il est très clair: nous souhaitons avoir l'indexation de la valeur du point sur une donnée qui est plus dynamique que simplement l'inflation des prix d'un côté, et de l'autre côté, nous avons un engagement très ferme, inscrit dans la loi, pour que la valeur du point ne baisse pas, de manière à garantir un niveau de pension adéquat pour l'ensemble des Français", a-t-elle résumé.

Dans un post de blog mercredi, le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a fustigé "la réforme Macron, une équation de type inconnu" dont l'énoncé "lui-même est inconnu": "les gens achèteront, à un prix qui n’est pas connu, des points qui leur seront ensuite restitués à un niveau qui n’est pas connu et qui sera évalué d’après un revenu moyen d’activité par tête inconnu".

Dans la même thématique

SIPA_01204541_000003
6min

Politique

Expulsion des détenus étrangers : Gérald Darmanin peut-il aller plus loin ?

Dans une circulaire adressée au parquet et chefs d’établissement pénitentiaire, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin demande une mobilisation accrue pour faciliter les mesures d’éloignement des étrangers incarcérés en France. Quels sont les différents dispositifs prévus par la loi et les conventions internationales ?

Le

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le