Retraites: le patron de LREM juge l’obstruction de l’opposition « indigne »
Le numéro un de La République en marche, Stanislas Guerini, a jugé jeudi "indigne pour la démocratie" l'obstruction menée par l...

Retraites: le patron de LREM juge l’obstruction de l’opposition « indigne »

Le numéro un de La République en marche, Stanislas Guerini, a jugé jeudi "indigne pour la démocratie" l'obstruction menée par l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le numéro un de La République en marche, Stanislas Guerini, a jugé jeudi "indigne pour la démocratie" l'obstruction menée par l'opposition à l'Assemblée nationale dans le cadre du débat sur la réforme des retraites.

Les discussions ont démarré lundi dans l'hémicycle, dans une ambiance électrique et, dès mercredi, l'examen a viré au blocage. Les députés doivent éplucher quelque 41.000 amendements.

"Nos oppositions ont décidé de saboter ce texte", a déploré M. Guerini.

"Nous pourrions avoir un débat de qualité, avec des oppositions. (...) Là, il n'y a absolument aucun fond, absolument aucune volonté de modifier le texte, de l'enrichir; il y a une volonté de mettre le débat par terre", a poursuivi le patron de LREM, lui-même député de Paris, en exprimant sa "honte".

Interrogé sur la possibilité pour le gouvernement d'engager sa responsabilité sur le projet de loi dans le cadre prévu par l'article 49, alinéa 3 de la Constitution, "ce n'est pas le choix de cette majorité d'utiliser le 49.3, mais je veux aller au bout de l'examen de ce texte et le voter", a-t-il fait valoir.

"Les choses se font devant les Français en transparence, chacun peut regarder ce qui se passe à l'Assemblée nationale: voir qui veut avancer qui veut simplement bloquer les débats", a-t-il poursuivi en disant ne pas vouloir "céder à ceux qui veulent saboter la démocratie".

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le