Retraites: le PCF va déposer sa propre réforme à l’Assemblée
Le PCF va déposer à l'Assemblée nationale son propre texte de réforme des retraites, a indiqué mardi le secrétaire national...

Retraites: le PCF va déposer sa propre réforme à l’Assemblée

Le PCF va déposer à l'Assemblée nationale son propre texte de réforme des retraites, a indiqué mardi le secrétaire national...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le PCF va déposer à l'Assemblée nationale son propre texte de réforme des retraites, a indiqué mardi le secrétaire national Fabien Roussel, en réclamant de nouveau le retrait du projet gouvernemental à trois jours d'une nouvelle journée de mobilisation.

"Le Parti communiste français va déposer sa propre réforme des retraites avec un texte de loi sur ce sujet", a-t-il indiqué sur Cnews.

"Indépendamment de cela", il a rappelé que "les forces de gauche, écologistes et le PCF avec le PS, les Verts, Place publique, Générations et d'autres" travaillaient à "des contre-propositions" sur la "pénibilité", "le minimum contributif au niveau du Smic", les carrières longues et hachées, les inégalités salariales femmes-hommes, les retraites des agriculteurs et artisans, "pour montrer qu'il est possible d'améliorer le système actuel sur des points très précis".

Ces propositions doivent être dévoilées mercredi, après un meeting commun à l'initiative du PCF qui s'était tenu le 11 décembre.

Après 48 jours de mobilisation de "professions très diverses", "il est urgent que le gouvernement, le président de la République, apaisent la situation" en retirant leur projet de réforme, a encore exhorté M. Roussel.

Actions de protestation des avocats, des enseignants, des soignants ou encore des pompiers: "on n'a jamais vu ça dans la République", s'est-il inquiété.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le