Retraites: le port du Havre à l’arrêt

Retraites: le port du Havre à l’arrêt

Le port était à l'arrêt et la circulation a été très perturbée jeudi matin en raison de la grève contre la réforme des retraites au Havre, où le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le port était à l'arrêt et la circulation a été très perturbée jeudi matin en raison de la grève contre la réforme des retraites au Havre, où le Premier ministre est candidat aux élections municipales, selon des sources concordantes.

Selon Haropa, l'activité était nulle à nouveau sur le port du en raison du 15e jour de grève des personnels manutentionnaires et portuaires. La police a relevé "six à sept points de blocage" perturbant très fortement la circulation mais un accès au port demeurant libre. Le Havre est le premier port français pour les porte-conteneurs.

Sur un des accès importants au centre ville du Havre, près du pont Vauban et quai Georges V, quelque 300 à 400 manifestants ont bloqué dans le calme le passage avec trois grues mobiles et des camions semi-remorques, a constaté une correspondante de l'AFP sur place. Des pneus et des poubelles brûlaient, selon la même source et le barrage a été levé en fin de matinée, selon la correspondante.

"La zone industrielle et portuaire est bloquée avec une dizaine de points de blocage par environ 3.500 personnes", avait déclaré un peu plus tôt à l'AFP Sandrine Gérard secrétaire du l'union locale CGT du Havre.

La police n'avait pas de chiffre global.

"On est prêts à s'inscrire dans la durée jusqu'au retrait", a ajouté Laurent Delaporte, de la CGT Grand-port maritime du Havre.

Les points de blocage devaient tous être levés en début d'après-midi mais la grève est pour 24h, selon la CGT.

Haropa a annoncé trois millions d'euros de "mesures commerciales exceptionnelles qui devront contribuer" à "une relance" après 14 jours de grève.

Le Premier ministre Édouard Philippe, candidat tête de liste aux élections municipales au Havre, dans les rues de cette ville le 1er février 2020
Le Premier ministre Édouard Philippe, candidat tête de liste aux élections municipales au Havre, dans les rues de cette ville le 1er février 2020
AFP

"La relance, on en est loin", estime en revanche Véronique Lépine présidente du Groupement havrais des armateurs et agents maritimes (GHAAM), interrogée par l'AFP. Avec la candidature d'Edouard Philippe au Havre pour les municipales, "l’intérêt des manifestants va forcément se focaliser sur Le Havre", pense Mme Lépine pour qui les conséquences économiques de la grève sont "dramatiques".

Interrogé sur ce point, M. Delaporte a répondu: "Ils nous font du chantage. En 2016, ils disaient que c'était la catastrophe et trois semaines après la fin du mouvement contre la loi travail, on a battu des records de trafic".

Selon Haropa entre le 5 décembre et le 29 janvier, 122 escales ont été annulées au Havre dont 75 de porte-conteneurs.

Dans la même thématique

L’hémicycle du Sénat
7min

Politique

Aide médicale d’Etat : la majorité sénatoriale divisée sur les conclusions du rapport Stefanini Evin

Un rapport remis lundi au gouvernement balaye l’hypothèse d’une suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME), tout en préconisant une réforme du dispositif. Cette étude prend toutefois ses distances avec le chemin tracé par la majorité sénatoriale, qui a fait disparaître l’AME lors de l’examen du projet de loi immigration en novembre, pour lui substituer une aide d’urgence.

Le

TOULOUSE:Nouvelle unite hospitaliere specialement amenagee (UHSA)
3min

Politique

Attentat de Paris : une proposition de loi du Sénat pour fixer une durée de sûreté d’hospitalisation en psychiatrie

L’attentat de Paris commis par un homme souffrant de troubles psychiatriques et qui était soumis à une injonction de soins jusqu’en en avril, relance le débat sur l’irresponsabilité pénale. La sénatrice centriste, Nathalie Goulet a redéposé un texte datant de 2021 qui prévoit pour les personnes ayant été déclarées irresponsables pénalement, une durée de sûreté d’hospitalisation.

Le

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le