Retraites : le Premier ministre va faire « des annonces » sur les retraites avant la fin de l’année, déclare Gilles Le Gendre
Le président du groupe LREM à l’Assemblée Nationale Gilles Le Gendre défend la réforme des retraites portée par le gouvernement, qui s’enlise dans un dialogue difficile avec les partenaires sociaux.​

Retraites : le Premier ministre va faire « des annonces » sur les retraites avant la fin de l’année, déclare Gilles Le Gendre

Le président du groupe LREM à l’Assemblée Nationale Gilles Le Gendre défend la réforme des retraites portée par le gouvernement, qui s’enlise dans un dialogue difficile avec les partenaires sociaux.​
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites du 5 décembre s’annonce très suivie, le gouvernement persiste à défendre la mise en place d’un système des retraites à points. Pour Gilles Le Gendre, le président du groupe LREM à l’Assemblée, « il faut absolument garder du sang-froid ». « Je pense que les annonces qui vont avoir lieu d'ici une quinzaine, une vingtaine de jours de la part du Premier ministre et du Haut-commissaire permettront de clarifier les choses » estime-t-il.

Des annonces qui arriveront donc juste après la grève, et qui devraient « faire atterrir un certain nombre de propositions » selon Gilles Le Gendre. D’ici là, le séminaire gouvernemental prévu dimanche pourrait lui aussi aboutir à des annonces sur cette réforme, notamment à l’annonce possible « d’un calendrier ».

Selon un sondage publié par Libération, 64% des Français estiment qu’Emmanuel Macron ne comprend pas les réalités sociales de la France. Face à ces accusations, Gilles Le Gendre n’y voit pas une raison d’inquiétude, mais une réaction attendue.

« Il est normal que dans une période de négociation, de discussion, de concertation nous soyons dans l'incertitude. On est obligé de rouvrir le dossier avec un niveau anxiogène maximum et la certitude que quoi qu'on fasse cela ne suffira pas à lutter contre les profondes injustices du système ».

Dans la même thématique

BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
10min

Politique

Retailleau, Philippe, Attal : en 2027, y aura-t-il « que des cadavres à la fin » ?

Entre Bruno Retailleau, nouvel homme fort de la droite, Edouard Philippe, déjà candidat pour 2027, Gabriel Attal, qui rêve de l’être, Gérald Darmanin et les autres, la division menace le socle commun pour la présidentielle. La machine à perdre est-elle en marche ? A moins que certains rapprochements s’opèrent, à l’approche du scrutin…

Le

Taxi Blockades in Marseille
6min

Politique

Colère des taxis : la réforme du transport sanitaire, une piste d’économies inflammable

Vent debout contre le projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie, les représentants des chauffeurs de taxi sont attendus, samedi, au ministère des Transports pour une réunion avec François Bayrou. Mais l’exécutif a d’ores et déjà indiqué qu’il ne fera pas « machine arrière », soutenant son objectif de baisse des dépenses présenté lors de l’examen budget de la Sécurité sociale. Au Sénat, les élus mettent en balance les impératifs de santé et d'économie.

Le

SIPA_01213808_000003
3min

Politique

Transport sanitaire : pourquoi les taxis se mobilisent ?

Après quatre jours de mobilisations massives pour protester contre un projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie sur les transports de malades, les chauffeurs de taxi ont obtenu une réunion samedi au ministère des Transports en présence de François Bayrou. Explications.

Le