Retraites : « Le Président espère le pourrissement, mais ça ne passera pas comme ça, il faut des gestes », demande le sénateur LR Roger Karoutchi
« Du côté du gouvernement et du Président, on ne peut pas se contenter de faire une accumulation de « non » », affirme le premier vice-président du Sénat, Roger Karoutchi, « il y a bien un moment où il faudra trouver une sortie de crise ».

Retraites : « Le Président espère le pourrissement, mais ça ne passera pas comme ça, il faut des gestes », demande le sénateur LR Roger Karoutchi

« Du côté du gouvernement et du Président, on ne peut pas se contenter de faire une accumulation de « non » », affirme le premier vice-président du Sénat, Roger Karoutchi, « il y a bien un moment où il faudra trouver une sortie de crise ».
François Vignal

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pour le sénateur LR Roger Karoutchi, le gouvernement ne peut pas en rester là sur les retraites. Face à la contestation et la situation de blocage qui dure, après une rencontre entre la première ministre et l’intersyndicale qui s’est conclue ce mercredi par un « échec », le premier vice-président du Sénat appelle l’exécutif à trouver la voie d’une sortie de crise.

« Du côté du gouvernement et du Président, on ne peut pas se contenter de faire une accumulation de « non ». Non, il n’y aura pas de dissolution. Non, il n’y aura pas de retrait du texte. Non, il n’y aura pas de changement de gouvernement. La seule chose qu’on voudrait, ce serait de savoir sur quoi il y a un « oui ». Car l’accumulation de « non », ça ne fait pas un « oui ». Il y a bien un moment où il faudra trouver une sortie de crise, trouver une solution. On aimerait avoir des éléments de solution de la part du gouvernement », demande Roger Karoutchi, interrogé au micro de Public Sénat en marge des questions d’actualité au gouvernement, ce mercredi.

« En tout état de cause, on est dans une situation de blocage, qui se répercute sur le Parlement »

« Clairement, le gouvernement ou le président de la République espèrent le pourrissement, la maturation – appelons ça comme on veut – que les gens se lassent de l’affaire des retraites et passent à autre chose, avec les vacances de Pâques, etc. Ça ne passera pas comme ça. Il faut des gestes, des avancées. Non pas du dialogue sur autre chose, mais sur le côté social, pour avancer », ajoute le sénateur LR des Hauts-de-Seine.

Maintenant, « en tout état de cause, il faut attendre la décision du Conseil constitutionnel. Soit il censure tout. Dans ce cas, il n’y a plus de texte. Soit il censure un certain nombre d’éléments. Dans ce cas, le texte devient compliqué à gérer. En tout état de cause, on est dans une situation de blocage, qui se répercute sur le Parlement, qui aujourd’hui voit un gouvernement n’osant plus présenter le moindre texte. Un gouvernement vitrifié », lance Roger Karoutchi, qui ne suit pas le gouvernement dans sa volonté de défendre coûte que coûte la réforme des retraites, bien que la majorité sénatoriale l’ait soutenue et adoptée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le