Retraites: le RN déterminé à combattre “une réforme qui ne se justifie pas”

Retraites: le RN déterminé à combattre “une réforme qui ne se justifie pas”

Jordan Bardella, vice-président du Rassemblement national, a affirmé dimanche la détermination de son parti à "combattre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jordan Bardella, vice-président du Rassemblement national, a affirmé dimanche la détermination de son parti à "combattre politiquement" la réforme des retraites "qui ne se justifie pas".

"On peut combattre une réforme sans violence", a-t-il déclaré lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, estimant que quand un mouvement de grève "est soutenu par 61% des Français, ça dépasse largement le cadre des syndicats".

"Nous allons nous opposer à cette réforme à l'Assemblée nationale", a-t-il poursuivi.

Emmanuel Macron "considère la France comme une salle de marchés", il "joue au casino avec l'argent des Français", selon l'élu RN pour qui le chef de l'Etat "n'est pas de France".

"Si nous arrivons au pouvoir, nous retirerons ce système à points", que le gouvernement veut mettre en place avec la réforme des retraites, a-t-il affirmé. "S'il y a des blocages, c'est de la responsabilité du gouvernement. C'est le gouvernement qui impose un projet dont les Français ne veulent pas", selon l'élu RN.

"La France d'Emmanuel Macron est celle où l'on vit en insécurité, insécurité économique, sociale, évidemment celle où l'on vit en insécurité physique", a-t-il affirmé, interrogé sur l'attaque au couteau qui a fait un mort vendredi à Villejuif (Val-de-Marne).

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, "est totalement absent", a-t-il déploré.

"Il faut s'attaquer à la racine du mal, fermer les mosquées radicales, couper tous les financements du fondamentalisme islamiste, empêcher que des lieux de culte soient financés par des fonds qui viennent de l'Arabie saoudite", a martelé le vice-président du RN.

dch/ib/nm

Dans la même thématique

PARIS, Ministere de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, situe a l’Est de la capitale, dans le quartier de Bercy.
8min

Politique

Fiscalité : à quoi pourrait ressembler un nouvel impôt local ?

« Il n’y aura pas de nouvelle taxe, mais il faut réfléchir à une participation possible au fait de vivre dans la ville ou le village », avance la ministre Catherine Vautrin, qui ouvre la réflexion avec les élus. Au Sénat, le président de la délégation aux collectivités, Bernard Delcros, évoque une « réforme de la taxe foncière », quand le vice-président de l’AMF, Philippe Laurent, défend une contribution qui « tient compte très largement du revenu ». Le débat est loin d’être clôt.

Le

Paris : Debate session of public finances
9min

Politique

Narcotrafic : de courtes peines de prison pour les consommateurs de drogue, une proposition qui divise les mondes judiciaires et politiques

En écho aux nombreux faits divers liés au trafic de drogue, le député Rassemblement national, Jean-Philippe Tanguy, demande la création de courtes peines de prison pour les consommateurs de stupéfiants. Une solution que rejette Raphaël Glucksmann ou Mathilde Panot et qui fait réagir les syndicats de magistrat et de police.

Le