Retraites : « Le Sénat a rempli sa mission constitutionnelle », salue Gérard Larcher après l’adoption de la réforme
Le Sénat a voté samedi soir la réforme des retraites. Au micro de Public Sénat, Gérard Larcher s’est félicité des apports de la Chambre haute, qui devraient être au cœur des négociations en commission mixte paritaire, prochaine étape législative pour ce projet de loi.

Retraites : « Le Sénat a rempli sa mission constitutionnelle », salue Gérard Larcher après l’adoption de la réforme

Le Sénat a voté samedi soir la réforme des retraites. Au micro de Public Sénat, Gérard Larcher s’est félicité des apports de la Chambre haute, qui devraient être au cœur des négociations en commission mixte paritaire, prochaine étape législative pour ce projet de loi.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat a adopté samedi soir la réforme des retraites par 195 voix contre 112. Une adoption permise grâce au soutien de la majorité de droite et du centre, après dix jours de débats et de tensions entre la droite et la gauche, comme la Chambre haute en avait rarement connus. « Le Sénat a rempli sa mission constitutionnelle », a salué Gérard Larcher au micro de Public Sénat, quelques minutes après le scrutin.

« Nous avons permis qu’il y ait plus de 100 heures de débats alors que nous n’avions que 15 jours, quand l’Assemblée nationale en avait 20. Sans esprit de concurrence, je dois dire que nous avons presque débattu 30 heures de plus que l’Assemblée, et examiné les 20 articles de ce texte », a tenu à relever le président du Sénat.

Le vote s’est fait dans le cadre de l’article 44-3 de la Constitution, activé vendredi, et qui a permis au gouvernement de ne retenir que les amendements qu’il souhaitait voir adopter, mais aussi de limiter très largement les débats. Selon cette procédure, vivement critiquée par les oppositions de gauche, les sénateurs n’ont pu s’exprimer que par un « vote unique » sur l’ensemble du texte. « Je rappelle que jusqu’à l’article 9, les débats avaient lieu, dans une forme différente, mais ils ont eu lieu », pointe Gérard Larcher.

« Les apports du Sénat »

À présent, le texte doit être débattu en commission mixte paritaire ; sept sénateurs et sept députés devront s’entendre sur une version commune du projet de loi. « Imaginons que nous n’ayons pas assuré notre fonction. Cette CMP aurait lieu sans les apports du Sénat », relève Gérard Larcher. « Je pense à un certain nombre d’apports sur les seniors, sur l’assurance vieillesse des aidants, je pense à ce qui a été obtenu pour les professeurs des écoles, les sapeurs-pompiers. Le débat va aussi avoir lieu sur des questions aussi importantes que la prise en compte de l’usure professionnelle et de l’incapacité professionnelle. Tous ces sujets-là seront portés par le Sénat en commission mixte paritaire. »

Si la commission mixte paritaire est « conclusive » - selon la formule consacrée -, le texte élaboré devra encore être soumis au vote des deux chambres. Reste à savoir s’il sera adopté à l’Assemblée nationale où une partie des députés LR s’était montrée très réfractaire à la réforme. « Je ne vais pas parler à la place des députés, mais je crois que le Sénat a porté un texte qui reprend les préoccupations exprimées, je pense aux petites retraites et aux carrières longues », balaye Gérard Larcher.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites : « Le Sénat a rempli sa mission constitutionnelle », salue Gérard Larcher après l’adoption de la réforme
3min

Politique

Opposition au Mercosur : « Emmanuel Macron a voulu surfer sur le mécontentement des agriculteurs », assure Jean-Louis Bourlanges

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges est revenu sur l’accord de libre échange entre l’UE et les pays du Mercosur dont la ratification doit être signée vendredi par les États membres. Sur fond de crise agricole, Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron, opposés au traité, ont réclamé le report du vote. Jean-Louis Bourlanges lui l’assure : le traité du Mercosur « permettra de conquérir de nouveaux marchés ».

Le

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Retraites : « Le Sénat a rempli sa mission constitutionnelle », salue Gérard Larcher après l’adoption de la réforme
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le