Retraites: le soutien des Français à la grève légèrement à la baisse
Le soutien des Français à la grève contre la réforme des retraites s'effrite légèrement, selon un sondage Ifop pour le Journal du...

Retraites: le soutien des Français à la grève légèrement à la baisse

Le soutien des Français à la grève contre la réforme des retraites s'effrite légèrement, selon un sondage Ifop pour le Journal du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le soutien des Français à la grève contre la réforme des retraites s'effrite légèrement, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche.

Si 31% des Français soutiennent le mouvement de protestation et 20% ont de la sympathie pour lui, ce total de 51% d'avis positifs représente 3 points de moins par rapport à une précédente enquête menée par le même institut une semaine plus tôt.

A l'inverse, ils sont 34% à se dire désormais opposés (19%) ou hostiles (15%) au mouvement de grève, soit 4 points de plus par rapport à la semaine dernière. 15% se disent indifférents.

Le soutien et la sympathie au mouvement sont surtout marqués auprès des Français se sentant proches de la France inoumise (90%), du Parti socialiste (66%) et du Rassemblement national (58%). 78% des Français se sentant proches du parti présidentiel LREM et 62% des Français se sentant proches des Républicains y sont opposés ou hostiles.

Par ailleurs, 69% des Français (-1) pensent que le gouvernement ira "jusqu'au bout de cette réforme, sans céder aux mobilisations et aux grèves", contre 31% (-1) à croire le contraire.

Enquête réalisée du 19 au 20 décembre auprès de 1.007 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elysee Palace : weekly cabinet meeting
8min

Politique

Les LR finalisent leur contrat de gouvernement avec Lecornu : « On veut que les choses soient écrites noir sur blanc et des garanties »

Les LR ont rappelé au premier ministre leurs exigences pour entrer au gouvernement. Ils attendent des « gages » de Sébastien Lecornu sur les économies, le travail et le régalien, via « une base contractuelle, avec des engagements clairement édictés », explique Mathieu Darnaud, président du groupe LR du Sénat. Si le PS censure le gouvernement, la droite est déjà prête à leur renvoyer la responsabilité de l’instabilité.

Le

Retraites: le soutien des Français à la grève légèrement à la baisse
6min

Politique

« Avec ce qu’il y a sur la table aujourd’hui, on ne voit pas très bien comment on pourrait éviter la censure » : le PS se prépare à l’échec des négociations avec Sébastien Lecornu

Le Parti socialiste doit rencontrer à nouveau le Premier ministre ce vendredi, pour tenter de tomber d’accord sur des équilibres politiques. Mais après l’interview de Sébastien Lecornu parue ce week-end dans le Parisien repoussant les propositions phare des socialistes et une réunion mal préparée, le parti à la rose ne croit plus guère à un accord.

Le

« BLOQUONS TOUT »: STRIKE IN PERPIGNAN
3min

Politique

Grève du 2 octobre : transports, écoles, hôpitaux… A quelles perturbations s’attendre ?

Deux semaines après la mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action ce jeudi 2 octobre. Les syndicats espèrent une participation au moins équivalente à la précédente, alors que les discussions avec le Premier ministre n’ont pas abouti. Tour d’horizon des perturbations attendues secteur par secteur.

Le