CMP retraites : « Le travail du Sénat a été considéré à la hauteur de nos espérances », salue le rapporteur du Sénat
Le sénateur LR René-Paul Savary est satisfait de voir que le texte adopté par la commission mixte paritaire sur la réforme paritaire ce 15 mars paritaire retient « un certain nombre de marqueurs ».

CMP retraites : « Le travail du Sénat a été considéré à la hauteur de nos espérances », salue le rapporteur du Sénat

Le sénateur LR René-Paul Savary est satisfait de voir que le texte adopté par la commission mixte paritaire sur la réforme paritaire ce 15 mars paritaire retient « un certain nombre de marqueurs ».
Romain David

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

René-Paul Savary (LR), le rapporteur de la réforme des retraites pour la commission des affaires sociales du Sénat repart satisfait et peut savourer le moment. Près de huit heures après son ouverture, la commission mixte paritaire, réunie ce 15 mars pour trouver un texte commun sur le projet de loi, est conclusive. Députés et sénateurs sont parvenus à un compromis sur les dispositions du projet de loi, qui sera soumis au vote des deux chambres ce jeudi. « On voit que le travail du Sénat a été considéré à la hauteur de nos espérances, avec un certain nombre de marqueurs qui ont été pris en compte », salue le sénateur de la Marne. « On aboutit à un texte qui a été largement débattu autour de cette CMP, avec des débats très construits et qui permettent, je pense, de le rendre bien plus acceptable qu’ils n’étaient au départ. »

Voilà depuis 2018 que René-Paul Savary défendait au Sénat, chaque année dans le cadre de l’examen des projets de loi de financement de la Sécurité sociale, des mesures pour relever l’âge légal de départ et résorber le déficit de la branche vieillesse. « Le texte qui a été adopté là est sur les fondements bien spécifiques qui sont du Sénat. Depuis quatre ans, nous disons que l’effet collectif qui peut être demandé sera plus équitablement réparti en jouant sur les deux bornes, à savoir la borne d’âge et la borne concernant la durée de cotisation », a-t-il souligné. Le projet de loi « prend en compte », selon lui « les difficultés » induites pour certaines personnes.

« L’Assemblée nationale a apporté sa pierre à l’édifice notamment à travers les dispositifs carrières longues », mentionne-t-il. Il ajoute que la réforme est équilibrée financièrement à l’horizon 2027-2030.

Partager cet article

Dans la même thématique

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le