René-Paul Savary (LR), le rapporteur de la réforme des retraites pour la commission des affaires sociales du Sénat repart satisfait et peut savourer le moment. Près de huit heures après son ouverture, la commission mixte paritaire, réunie ce 15 mars pour trouver un texte commun sur le projet de loi, est conclusive. Députés et sénateurs sont parvenus à un compromis sur les dispositions du projet de loi, qui sera soumis au vote des deux chambres ce jeudi. « On voit que le travail du Sénat a été considéré à la hauteur de nos espérances, avec un certain nombre de marqueurs qui ont été pris en compte », salue le sénateur de la Marne. « On aboutit à un texte qui a été largement débattu autour de cette CMP, avec des débats très construits et qui permettent, je pense, de le rendre bien plus acceptable qu’ils n’étaient au départ. »
Voilà depuis 2018 que René-Paul Savary défendait au Sénat, chaque année dans le cadre de l’examen des projets de loi de financement de la Sécurité sociale, des mesures pour relever l’âge légal de départ et résorber le déficit de la branche vieillesse. « Le texte qui a été adopté là est sur les fondements bien spécifiques qui sont du Sénat. Depuis quatre ans, nous disons que l’effet collectif qui peut être demandé sera plus équitablement réparti en jouant sur les deux bornes, à savoir la borne d’âge et la borne concernant la durée de cotisation », a-t-il souligné. Le projet de loi « prend en compte », selon lui « les difficultés » induites pour certaines personnes.
« L’Assemblée nationale a apporté sa pierre à l’édifice notamment à travers les dispositifs carrières longues », mentionne-t-il. Il ajoute que la réforme est équilibrée financièrement à l’horizon 2027-2030.