Retraites: les communistes attaquent les « marcheurs » à l’Assemblée
"Vous auriez été beau dans la Résistance": le secrétaire national du PCF Fabien Roussel s'en est pris mardi à l'Assemblée au ...

Retraites: les communistes attaquent les « marcheurs » à l’Assemblée

"Vous auriez été beau dans la Résistance": le secrétaire national du PCF Fabien Roussel s'en est pris mardi à l'Assemblée au ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Vous auriez été beau dans la Résistance": le secrétaire national du PCF Fabien Roussel s'en est pris mardi à l'Assemblée au "marcheur" Stanislas Guerini, lui reprochant "d'insulter la mémoire" des communistes et de l'un des "pères fondateurs" de la Sécurité sociale, Ambroise Croizat.

Dès le démarrage des débats sur les amendements au projet de réforme des retraites, la température a connu une poussée mardi.

En convoquant lundi Ambroise Croizat ou l'ancien secrétaire général du PCF Maurice Thorez pour défendre la réforme, Stanislas Guerini a "insulté leur mémoire et celle de tous les communistes", a lancé Fabien Roussel.

"Oui, nous le Parti communiste français nous avons versé le sang dans la Résistance, et nous l'avons fait avec d'autres. Oui, nous avons écrit le programme des Jours heureux (du Conseil national de la Résistance) et créé la Sécu, et nous l'avons fait avec d'autres", a-t-il poursuivi.

"Pour nous les racines, c'est la France, et pour vous c'est quoi ? C'est la finance (...). Comment pouvez-vous dire que nous nous opposons à tout quand c'est vous qui dites non à tout", a poursuivi le député.

"Vous, vous êtes +en même temps+, vous auriez été beau dans la Résistance, vous auriez été +en même temps quoi ?+", a-t-il enchaîné, suscitant l'indignation de la majorité.

"Vous n'écoutez pas les Français, quand on vous propose un débat dans tout le pays, vous dites non. Osez venir faire le débat dans les usines, dans les hôpitaux, dans les écoles, dans les bureaux. Osez dire ce qu'il y a dans votre texte de loi. Osez le référendum", a conclu Fabien Roussel.

La veille, Stanislas Guerini, député de Paris et délégué général de LREM, avait reproché aux communistes de "ne pas être à la hauteur de leur histoire", en rejetant un texte de loi qui prévoit "une retraite minimale" de 1.000 euros pour les carrières complètes dès 2022.

"La gauche qui ne fait rien, elle ne sert à rien, la gauche qui s’oppose à tout, elle ne sert à rien du tout", avait lancé M. Guerini dans une atmosphère électrique.

Le communiste Ambroise Croizat, ministre du Travail de 1945 à 1947, fut l'un des bâtisseurs de la Sécurité sociale.

Les échanges mardi dans l'hémicycle ont repris péniblement, avec une série de rappels au règlement de la part des oppositions qui ont contesté les modalités d'organisation de la séance ou l'irrecevabilité de certains amendements.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

Retraites: les communistes attaquent les « marcheurs » à l’Assemblée
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : « La réponse de Maxime Saada est grave parce que c'est une atteinte à la liberté d'expression », estime la sénatrice socialiste, Sylvie Robert

De retour du festival de Cannes, la vice-présidente socialiste du Sénat et membre de la commission de la culture, Sylvie Robert s’est émue de la menace du patron de Canal +, Maxime Saada de ne plus travailler avec les signataires d’une tribune dénonçant l’influence croissante de Vincent Bolloré sur le cinéma français.

Le

Retraites: les communistes attaquent les « marcheurs » à l’Assemblée
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : les propos de Maxime Saada « rappellent les heures sombres du maccarthysme », dénonce le sénateur écologiste, Ronan Dantec

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Ronan Dantec a interpellé la ministre de la Culture, Catherine Pégard sur la menace du patron de Canal + d’écarter les signataires d’une tribune contre l’influence de Vincent Bolloré. « Ça rappelle les heures sombres du maccarthysme s’attaquant à Hollywood », a-t-il fustigé.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : une proposition de loi du Sénat pour contrôler les antécédents des personnels, adoptée en commission

Alors que 78 agents de la ville ont été suspendus dans les écoles parisiennes, dont 31 pour des suspicions de violences sexuelles depuis le début de l’année, une proposition de loi sénatoriale vise à mettre en place une enquête administrative pour vérifier les antécédents judiciaires et le comportement des candidats à des postes d’encadrement des enfants.

Le