Retraites: les députés LREM mettent la pression sur la pénibilité
A deux jours d'une nouvelle réunion sur la réforme des retraites à Matignon, les députés LREM sont prêts à "prendre leurs...

Retraites: les députés LREM mettent la pression sur la pénibilité

A deux jours d'une nouvelle réunion sur la réforme des retraites à Matignon, les députés LREM sont prêts à "prendre leurs...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

A deux jours d'une nouvelle réunion sur la réforme des retraites à Matignon, les députés LREM sont prêts à "prendre leurs responsabilités" si le gouvernement n'annonce pas d'avancée sur la question de la pénibilité, a prévenu mardi le rapporteur général du projet de loi, Guillaume Gouffier-Cha.

Syndicats et patronat seront reçus jeudi matin par Edouard Philippe pour "faire un bilan" des concertations lancées en début d'année, notamment "sur les questions de pénibilité, des pensions de retraite minimum, des départs progressifs à la retraite", selon l'entourage du Premier ministre.

Les députes LREM entendent cependant peser sur ces discussions, quelle qu'en soit l'issue: "Si ça devait ne pas aboutir, on prendra nos responsabilités sur la pénibilité", a ainsi affirmé M. Gouffier-Cha lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis).

Comme en commission, des amendements de la majorité devraient être déposés sur ce thème en séance publique. "On a déjà plusieurs versions qui sont prêtes", le choix étant "suspendu aux annonces" de l'exécutif, a-t-il ajouté.

Le groupe LREM souhaite également "aller plus loin" sur les droits familiaux et compléter la majoration de 5% par enfant déjà prévue "avec un plancher" garantissant un montant minimum pour les petites pensions.

Un autre amendement sera déposé pour les "carrières longues", afin que la future Caisse nationale de retraite universelle "se saisisse dans les deux ans des évolutions possibles" de ce dispositif qui permet aujourd'hui à près d'un quart des nouveaux retraités de partir avant 62 ans.

Enfin, le dernier article du projet de loi, qui ratifie trois ordonnances sur l'épargne-retraite, "n'a rien à faire dans ce texte", a estimé M. Gouffier-Cha, réclamant la suppression de ce passage qui "sème plutôt la confusion" avec le reste de la réforme, qui a selon lui "vocation à préserver le système par répartition pour les cent années à venir".

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: les députés LREM mettent la pression sur la pénibilité
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Retraites: les députés LREM mettent la pression sur la pénibilité
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le