Retraites: les députés LREM qui ont écrit à Philippe font juste « leur job », selon Guerini
Les deux députés LREM qui ont écrit au Premier ministre pour lui demander des précisions sur l'impact budgétaire de la réforme...

Retraites: les députés LREM qui ont écrit à Philippe font juste « leur job », selon Guerini

Les deux députés LREM qui ont écrit au Premier ministre pour lui demander des précisions sur l'impact budgétaire de la réforme...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les deux députés LREM qui ont écrit au Premier ministre pour lui demander des précisions sur l'impact budgétaire de la réforme des retraites font simplement "leur job" de membres d'une commission de l'Assemblée, a estimé jeudi Stanislas Guerini, délégué général du parti.

Ce sont "des députés de la commission des Finances qui font leur boulot de députés: ils demandent des précisions sur tel ou tel point de la réforme (...) C'est le job des députés de faire ça", a-t-il jugé sur Cnews.

"Le Premier ministre a toujours indiqué que nous ferons une réforme responsable, c'est-à-dire financée. Ce cap-là sera tenu. C'est bien d'avoir cette exigence collective", a-t-il ajouté.

Quant à un usage éventuel de l'article 49.3 de la Constitution, qui permet l'adoption d'une loi sans vote, M. Guerini a assuré que "ce n'est pas l'objectif de cette majorité", qui souhaite au contraire "aller au bout du débat et éclairer les Français" sur la réforme.

Selon l'article 49.3, un projet est considéré comme adopté, sans être soumis au vote, sauf si une motion de censure est déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent et si elle est votée selon des conditions très précises.

Les deux députés LREM de la commission des Finances, Emilie Cariou et Laurent Saint-Martin, ont indiqué mercredi avoir écrit à Edouard Philippe pour l'interroger, à travers une quinzaine de questions, sur "les impacts budgétaires" de la réforme des retraites.

Ils souhaitent avoir des précisions non "pas sur le coût global de la réforme mais sur les impacts budgétaires des différentes compensations" comme les "augmentations de salaires" des enseignants-chercheurs ou les "baisses de CSG" des avocats et autres professions indépendantes, a précisé Mme Cariou à l'AFP.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le