Retraites : les enjeux de la fin de l’examen de l’article 7
Le Sénat reprend l’examen de l’article 7 à 16 h 30, après une nuit agitée. Hier soir, la réécriture de l’article 7 sur le report de l’âge légal à 64 ans par la commission des affaires sociales a fait tomber 1100 amendements. L’article 38 du règlement du Sénat a aussi été utilisé pour accélérer les débats.

Retraites : les enjeux de la fin de l’examen de l’article 7

Le Sénat reprend l’examen de l’article 7 à 16 h 30, après une nuit agitée. Hier soir, la réécriture de l’article 7 sur le report de l’âge légal à 64 ans par la commission des affaires sociales a fait tomber 1100 amendements. L’article 38 du règlement du Sénat a aussi été utilisé pour accélérer les débats.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En réécrivant l’article 7, l’amendement de la commission des affaires sociales a écarté, de fait, l’essentiel des amendements déposés. 75 amendements, c’est tout ce qu’il reste pour l’article 7.

Des amendements de la droite pour relancer la démographie

Après l’agitation de la nuit dernière, les sénateurs reprennent les débats à 16 h 30, notamment pour discuter de quelques amendements majeurs pour la droite. Deux amendements déposés par la sénatrice Les Républicains (LR) des Bouches-du-Rhône, Valérie Boyer, visent à l’abaissement de l’âge légal de départ en fonction du nombre d’enfants. Le premier amendement propose de déduire trois mois par enfant, le deuxième six. L’amendement n’ouvre pas la possibilité de partir à la retraite avant 62 ans.

Il s’agit d’un amendement central pour la droite qui, tout au long des débats, a mis la question démographique au cœur de l’équilibre du système de retraites. La baisse du nombre d’actifs incite donc la droite sénatoriale à encourager une politique nataliste. La formule retenue par l’amendement de la sénatrice Valérie Boyer ne laisse pas vraiment de place au doute : « Cette mesure vise à reconnaître le rôle des mères de famille qui donnent naissance et élèvent des enfants, eux-mêmes futurs actifs cotisants au régime de retraite. » Un amendement de l’Union Centriste prévoit la réduction de la durée de cotisation pour les deux parents, à partir de deux enfants.

La gauche contre-attaque ?

La plupart des 75 amendements restants sont issus de la gauche. Les quelques amendements de suppression devraient, comme les précédents, être rejetés par la majorité de droite et du centre. Après l’irrecevabilité des sous-amendements déposés par la gauche, la tension devrait continuer à monter à la reprise des débats.

Les présidents des groupes socialiste, écologiste et communiste au Sénat tiendront, à 11 heures, une conférence de presse commune. L’occasion pour la gauche de contre-attaquer ? Sans doute, mais il est désormais impossible pour la gauche de défendre des amendements contre le report de l’âge légal. La gauche pourra néanmoins défendre quelques amendements, notamment sur le rachat de trimestres ou la possibilité de partir plus tôt pour certains métiers.

Une conférence des présidents est également prévue à 11 h 45. Réunissant le Président, les vice-présidents, les présidents de commissions permanentes, les rapporteurs des commissions des finances et des affaires sociales et les présidents de groupe politique et le ministre chargé des relations avec le Parlement. Une étape importante pour la poursuite des débats puisque la conférence des présidents organise l’ordre du jour.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites : les enjeux de la fin de l’examen de l’article 7
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Retraites : les enjeux de la fin de l’examen de l’article 7
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le