Retraites : « Les femmes sont pénalisées par le report de l’âge légal », reconnaît Franck Riester

Retraites : « Les femmes sont pénalisées par le report de l’âge légal », reconnaît Franck Riester

Invité d’Audition publique, l’émission hebdomadaire de Public Sénat, LCP-AN, en partenariat avec Le Figaro Live, le ministre des Relations avec le Parlement a reconnu que les femmes seraient plus impactées que les hommes par le report de l’âge légal à la retraite à 64 ans. « On demande un effort à tout le monde y compris aux femmes », a-t-il déclaré.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’un des arguments du gouvernement pour défendre une réforme des retraites « juste ». Le texte qui arrive au Parlement apporterait avec lui plusieurs mesures en faveur des femmes.

Selon une étude d’impact du projet de loi, la réforme devrait contribuer à réduire les écarts de pensions entre les hommes et les femmes, mais en contrepartie, elles devront travailler plus longtemps. « Les femmes pour atteindre leur durée de cotisation utilisent notamment des trimestres validés par enfant […] Evidemment si vous reportez l’âge légal (à 64 ans), elles sont un peu pénalisées. On ne disconvient absolument pas », a reconnu Franck Riester, le ministre des Relations avec le Parlement, ce lundi 23 janvier.

Le ministre des Relations avec le Parlement a confirmé que les trimestres validés par enfant ne jouaient pas sur le report de l’âge, « ils jouent sur la durée de cotisation ».

« On n’a jamais dit que tout le monde était gagnant. On demande un effort aux Français pour pouvoir équilibrer notre système de retraite. On demande un effort à tout le monde y compris aux femmes », a-t-il justifié en rappelant les mesures de compensation qui vont bénéficier aux femmes, telles qu’une revalorisation des plus petites pensions et la prise en compte des congés parentaux dans le calcul de la durée de cotisation ou encore l’âge d’annulation de la décote maintenu à 67 ans.

Invitée à débattre avec le ministre à la fin de l’émission, la sénatrice socialiste, Monique Lubin n’a pas manqué de réagir à ces arguments. « Je trouve votre communication terrible. Depuis l’annonce de cette réforme, on nous dit que les femmes seront les grandes gagnantes et finalement il n’en est rien », a-t-elle déclaré en indiquant que seules « quelques milliers de femmes » seront concernées par la prise en compte des quatre mois de congés parentaux dans la durée de cotisation.

Le ministre a quant à lui souligné que « le fait de travailler plus longtemps améliorera les retraites ». « Et l’amélioration de la retraite minimum bénéficiera davantage aux femmes qu’aux hommes », a-t-il conclu.

 

Dans la même thématique

French President  visits the archaeological site of al-Hijr (Hegra)
5min

Politique

Censure du gouvernement Barnier : « Si Emmanuel Macron n’arrive pas à trouver un Premier ministre très rapidement, se posera la question de sa pérennité à l’Elysée »

Après la chute du gouvernement de Michel Barnier, le chef de l’Etat dispose d’une marge de manœuvre aussi réduite qu’au lendemain des législatives anticipées pour trouver un nouveau Premier ministre, dans la mesure où les équilibres politiques restent les mêmes à l’Assemblée nationale, observe le sondeur Stéphane Zumsteeg, invité de Public Sénat ce mercredi 4 décembre. Toutefois, l’échéance budgétaire de la fin d’année devrait pousser Emmanuel Macron à agir rapidement.

Le

Paris : Journee du patrimoine a l elysee Paris : Heritage day at the elysee palace
6min

Politique

Crise politique : la Ve République est-elle « fatiguée » ?

Alors que la France vit l’une des plus graves crises politiques de la Ve République, la question d’un changement de nos institutions se pose de plus en plus. Une VIe République serait-elle le remède au malaise démocratique que traverse le pays ? Ou au contraire, la Ve République permet-elle d’assurer la stabilité institutionnelle malgré la tempête politique ?

Le

Paris : Censure motion vote and weekly question session to the government at the National Assembly
10min

Politique

Accord de non-censure : le PS et Renaissance se rapprochent sur la méthode pour construire l’après-Barnier

Lancée par le PS, l’idée d’un accord de non-censure, qui irait du PS au LR, en passant par le bloc central, fait son chemin, pour construire l’après Barnier. Gabriel Attal reprend à son compte la proposition de Boris Vallaud, tout comme l’écologiste Yannick Jadot ou le centriste Hervé Marseille. Une ébauche de nouvelle majorité ? Les LR sont en revanche beaucoup moins allants. « On soutient Michel Barnier. On n’est pas obligés de soutenir le prochain gouvernement », prévient Max Brisson, porte-parole du groupe LR du Sénat.

Le