Ceints de leur écharpe tricolore, des dizaines de députés LR ont demandé mardi "un nouveau et vrai projet de loi" de réforme des retraites, dénonçant la "précipitation" et l'"amateurisme" du gouvernement.
"Tout est mis en oeuvre pour priver le Parlement, et donc les Français, d'un vrai débat sur la réforme des retraites", a estimé devant la presse leur président Damien Abad, arrivé salle des quatre colonnes à l'Assemblée à la tête d'élus de son groupe d'une centaine de membres.
"Les travaux sont bâclés, le Parlement méprisé et le débat est entravé", a ajouté l'élu de l'Ain sous les applaudissements de ses troupes, alors que la commission spéciale pour l'examen de la réforme sera constituée mardi après-midi et que les discussions dans l'hémicycle doivent démarrer le 17 février.
"Nous demandons au gouvernement de déposer devant le Conseil d'Etat un nouveau et vrai projet de loi. Nous en appelons au président de l'Assemblée nationale pour mettre en place une nouvelle organisation des débats", a plaidé le président du premier groupe d'opposition. Il est "pour la réforme, mais pas celle-là" présentée par l'exécutif, "injuste et déséquilibrée".
"Nous attendons ici au Parlement une réforme financée, complète, qui prenne en compte dès la première lecture les conclusions de la conférence de financement", dont les travaux doivent démarrer jeudi, a ajouté M. Abad.
"Vous ne nous trouverez jamais auprès de ceux qui veulent bloquer le pays", a-t-il précisé, alors que la gauche rejette la réforme et que certains prônent une motion de censure du gouvernement.