Retraites: « Les parlementaires seront suffisamment éclairés », assure Fesneau
"Les parlementaires seront suffisament éclairés" sur le futur système de retraites et son financement pour pouvoir voter en...

Retraites: « Les parlementaires seront suffisamment éclairés », assure Fesneau

"Les parlementaires seront suffisament éclairés" sur le futur système de retraites et son financement pour pouvoir voter en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Les parlementaires seront suffisament éclairés" sur le futur système de retraites et son financement pour pouvoir voter en conscience sur le projet de réforme, a assuré mardi le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau.

"Les parlementaires auront les éléments sur le système d'arrivée, le système dit cible, ils auront des hypothèses et des éléments sur les transitions proposées, et après, au gré des discussions avec les partenaires sociaux viendra s'adjoindre la partie de financement qui ne concerne que le mécanisme entre aujourd'hui et 2027", a-t-il expliqué sur RFI.

A droite comme à gauche, l'opposition parlementaire s'inquiète d'avoir à examiner à compter du 17 février "un texte à trous" selon elle, qui manquerait d'éléments précis sur la question du financement, alors que les partenaires sociaux doivent trouver d'ici fin avril, au terme d'une conférence, les moyens de garantir l'équilibre financier du système en 2027.

"La question du financement qui est posée aux partenaires sociaux, c'est la question du financement du retour à l'équilibre pour 2027 dans le système actuel", a souligné M. Fesneau, "donc c'est pas un trou énorme".

"La question du financement du système cible, du système universel à points", n'est, elle, "pas le sujet", a-t-il insisté, en soulignant que pour cette partie "des dispositifs sont prévus dans le texte", et '"une étude d'impact", "très volumineuse", et qui "permet à chacun de nourrir les hypothèses sur lesquelles est construit le nouveau système", "est sur la table".

Avec la conférence de financement, "simplement, on se donne le temps, avec les partenaires sociaux, de regarder s'il y a d'autres voies et moyens que ceux posés par le Premier ministre", a plaidé le ministre.

Et à ceux qui se plaignent de "trous" dans le texte, il a répondu qu'"on ne peut à la fois dire qu'il faut faire confiance à la démocratie sociale et à chaque fois reculer ou dire qu'il ne faut pas y aller".

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: « Les parlementaires seront suffisamment éclairés », assure Fesneau
6min

Politique

« Avec ce qu’il y a sur la table aujourd’hui, on ne voit pas très bien comment on pourrait éviter la censure » : le PS se prépare à l’échec des négociations avec Sébastien Lecornu

Le Parti socialiste doit rencontrer à nouveau le Premier ministre ce vendredi, pour tenter de tomber d’accord sur des équilibres politiques. Mais après l’interview de Sébastien Lecornu parue ce week-end dans le Parisien repoussant les propositions phare des socialistes et une réunion mal préparée, le parti à la rose ne croit plus guère à un accord.

Le

« BLOQUONS TOUT »: STRIKE IN PERPIGNAN
3min

Politique

Grève du 2 octobre : transports, écoles, hôpitaux… A quelles perturbations s’attendre ?

Deux semaines après la mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action ce jeudi 2 octobre. Les syndicats espèrent une participation au moins équivalente à la précédente, alors que les discussions avec le Premier ministre n’ont pas abouti. Tour d’horizon des perturbations attendues secteur par secteur.

Le

SIPA_01229633_000003
3min

Politique

Affaire Legrand-Cohen : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France ce mardi

La patronne de Radio France, Sibyle Veil reçoit, ce mardi, une quinzaine de sénateurs Les Républicains. L’objectif de cette rencontre : donner des gages aux élus sur le respect d’honnêteté de pluralisme et d’indépendance de l’information au sein du service public, quelques semaines après la diffusion de la vidéo montrant les journalistes, Thomas Legrand et Patrick Cohen en discussion avec des cadres socialistes au sujet notamment de la candidate LR à la mairie Rachida Dati.

Le