Retraites: LREM dénonce des « sous-entendus grotesques » de LFI sur un rapporteur du texte
Le député LREM Guillaume Gouffier Cha a fustigé mardi soir les "insinuations" et "sous-entendus grotesques" d'une parlementaire...

Retraites: LREM dénonce des « sous-entendus grotesques » de LFI sur un rapporteur du texte

Le député LREM Guillaume Gouffier Cha a fustigé mardi soir les "insinuations" et "sous-entendus grotesques" d'une parlementaire...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LREM Guillaume Gouffier Cha a fustigé mardi soir les "insinuations" et "sous-entendus grotesques" d'une parlementaire insoumise sur le "marcheur" Jacques Maire, co-rapporteur de la réforme des retraites, au sujet de ses fonctions passées dans le groupe d'assurances Axa.

Selon Guillaume Gouffier Cha, lui-même rapporteur général de la réforme des retraites, la députée LFI Mathilde Panot a "insinué" que Jacques Maire (LREM) défendait le projet de loi car "il avait travaillé à une époque chez Axa".

Dans une "mise au point", M. Gouffier Cha a dénoncé en commission à l'Assemblée une "attaque d'une malhonnêteté intellectuelle particulièrement forte" et des "sous entendus grotesques".

"Je tiens à saluer l'homme et la qualité de Jacques Maire qui a travaillé jusqu'en 2012 chez Axa puis est revenu au Quai d'Orsay, et qui ensuite a été dirigeant de Vigeo", une agence de notation sociale et environnementale, a-t-il souligné, en se félicitant d'avoir des collègues qui "n'ont pas pour seule expérience des mandats politiques".

Dans l'opposition cependant, Boris Vallaud (PS) a assuré à M. Maire que "chacun juge son travail sur le fond de la réforme, rien de plus".

Le LR Eric Woerth a dénoncé à son tour "les mises en cause personnelles" qui "dénaturent le travail parlementaire. Ca rejaillit en général sur les émetteurs de ce type de rumeurs et de soupçons insupportables".

Mardi, l'insoumise Mathilde Panot a présenté Jacques Maire sur Twitter comme "un énarque qui est passé de la haute administration à la direction d'Axa - qui se réjouit de la réforme des retraites - pantouflard professionnel et médaillé d'or ! Vous avez dit intérêt général ?".

"Ce n'est pas une insinuation grotesque mais une question de transparence. Ce n'est pas la meilleure des choses de choisir comme rapporteur un ancien dirigeant d'Axa. C'est une situation qui peut s'apparenter à un conflit d'intérêts", estime Mme Panot auprès de l'AFP.

Ancien du PS, Jacques Maire, 57 ans, est chargé de la partie du texte dédiée à "l'équité et la liberté dans le départ à la retraite". Il est le fils de l'ancien dirigeant de la CFDT Edmond Maire, à l'origine du virage réformateur de la centrale, et a été lui-même syndicaliste dans sa jeunesse.

Au cours de sa carrière, cet énarque a oscillé entre les cabinets ministériels et le privé, avec quelques années chez Axa.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

Retraites: LREM dénonce des « sous-entendus grotesques » de LFI sur un rapporteur du texte
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le

marche ok
9min

Politique

Affaire Lyhanna : la recherche de « boucs émissaires » risque d’éclipser les raisons plus « systémiques », mettent en garde les sénateurs

Alors que le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, « pense » qu’il y a avant tout « des défaillances » dans cette affaire, les sénateurs de la commission des lois estiment que les raisons sont multiples. Dominique Vérien pointe la faiblesse des consignes du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez. Le manque de moyens est aussi relevé. « Les magistrats travaillent comme des dingues, faudra sortir du déni et de l’aveuglement », alerte la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie.

Le