Retraites : Macron veut finaliser sa réforme « d’ici l’été 2019 »
Emmanuel Macron a rappelé devant la Cour des comptes son objectif de réaliser 60 milliards d’euros d’économies, sans donner de détails. Il veut « réviser notre procédure budgétaire » pour « aller plus vite ».

Retraites : Macron veut finaliser sa réforme « d’ici l’été 2019 »

Emmanuel Macron a rappelé devant la Cour des comptes son objectif de réaliser 60 milliards d’euros d’économies, sans donner de détails. Il veut « réviser notre procédure budgétaire » pour « aller plus vite ».
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Les chantiers de réformes sont nombreux dans les mois qui viennent pour l’exécutif. Et pas des moindres. Lors d’un discours devant la Cour des comptes, lors de l’audience solennelle de rentrée, Emmanuel Macron a précisé son calendrier pour la réforme des retraites qu’il entend engager. « Je souhaite que l’ensemble des textes puisse être finalisé d’ici à l’été 2019 » a affirmé le chef de l’Etat.

« Passer des 37 régimes de retraite actuels à un régime simplifié »

« Ce grand chantier va nous conduire à rapprocher notre système, héritier d’un consensus productif datant de quelques décennies, permettant de passer des 37 régimes de retraite actuels, à un régime simplifié, lisible, restaurant la confiance de chacun » a expliqué le Président, qui défend « un grand choc de lisibilité et de simplification de notre régime de retraites ». La réforme s’annonce périlleuse avec le débat sur les régimes spéciaux.

Sur la question des finances publiques, le président de la Cour des comptes, Didier Migaud, a mis en garde sur le fait que l'amélioration des finances publiques ne devait « pas faire illusion » sur les efforts à faire encore, selon lui. Le chef de l’Etat a souligné pour sa part qu’après la mise en garde de la Cour des comptes sur le risque de dérapage des dépenses en 2017, « le gouvernement (avait) pris les dispositions nécessaires ». Il a rappelé sa promesse de campagne de réduire « d’environ 60 milliards d’euros la dépense publique » et, « en même temps, investir » sur « l’emploi, la formation professionnelle et le logement ». Le déficit devrait repasser sous la barre des 3% de PIB en 2017, conformément aux règles de l'Union européenne, pour la première fois depuis dix ans.

« Politique d’adaptation de l’offre » pour l’assurance maladie

« Chaque politique publique » fera l’objet « d’une trajectoire claire de réforme » dans le cadre du « chantier d’action publique 2022 » a souligné Emmanuel Macron. « La protection sociale (…) doit être sans cesse renforcée », tout en protégeant « différemment nos concitoyens ». « C’est dans ce contexte » qu’il souhaite lancer la réforme des retraites.

Côté assurance maladie, « son objectif de croissance est de 2,3% », permettant «  un objectif de maîtrise financière (…) qui permettra d’avoir une politique d’adaptation de l’offre ». La réforme de l’assurance chômage qui est aussi lancée et qui doit permettre aux démissionnaires et aux indépendants, sous certaines conditions, de bénéficier de l’assurance chômage, « permettra de nouveaux droits, sans remettre en cause l’équilibre financier ».

« Printemps de l’évaluation » au Parlement

Sur le plan parlementaire, Emmanuel Macron entend « rééquilibrer le calendrier parlementaire », « en révisant notre procédure budgétaire », soit « aller plus vite » sur le projet de loi de finances et le budget de la Sécurité sociale, tout en demandant « au gouvernement de rendre compte à la représentation nationale ». L’examen des budgets par le Parlement, qui prend l’allure d’un marathon budgétaire, dure chaque année plusieurs semaines à l’automne.

« En bonne intelligence avec les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, j’ai ainsi souhaité que nous réfléchissions à ritualiser un temps d’évaluation annuel, au premier semestre », via la loi de règlement et des « auditions de chacun des ministres par les commissions (…) sur le bilan de l’année écoulée et le programme de travail des années à venir » précise Emmanuel Macron. Pour « ce printemps de l’évaluation », le Parlement s’appuiera « sur la Cour des comptes ». La question de la vitesse de la procédure parlementaire et du renforcement de la fonction de contrôle du Parlement font partie des nombreux sujets sur la table de la réforme institutionnelle et constitutionnelle lancée par le chef de l’Etat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Retraites : Macron veut finaliser sa réforme « d’ici l’été 2019 »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le