Retraites: Marine Le Pen souligne la “sévérité” du Conseil d’Etat

Retraites: Marine Le Pen souligne la “sévérité” du Conseil d’Etat

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a souligné dimanche la "sévérité" de l'avis rendu par le Conseil d'Etat sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a souligné dimanche la "sévérité" de l'avis rendu par le Conseil d'Etat sur la réforme des retraites présenté par un gouvernement qui veut selon elle "passer en force".

"Il est assez étonnant de voir la sévérité du Conseil d'Etat à l'égard de cette réforme des retraites", a déclaré à la presse la députée du Pas-de-Calais, en marge des vœux du maire d'Hénin-Beaumont Steeve Briois (RN).

"Elle ne nous a pas, en ce qui nous concerne, étonnés puisque, depuis le début de cette réforme, nous avions indiqué là encore cette impréparation, cet amateurisme, cette volonté de passer en force, cette absence totale de chiffres, de simulation donnée et le coût de cette réforme qu'on ne connaît pas plus aujourd'hui", a poursuivi Mme Le Pen.

"Est-ce que la raison va revenir au gouvernement (...) et qu'ils vont retirer le projet ? Je le souhaite, je l'espère", a-t-elle conclu.

Dans un avis publié vendredi, le Conseil d'État estime ne pas avoir eu le temps de "garantir au mieux la sécurité juridique" de la réforme des retraites, l'institution déplorant aussi les "projections financières lacunaires" du gouvernement et un recours aux ordonnances qui "fait perdre la visibilité d'ensemble".

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Retraites: Marine Le Pen souligne la “sévérité” du Conseil d’Etat
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le