Retraites: Mélenchon juge « absurde » l’idée de travailler plus longtemps
Jean-Luc Mélenchon a jugé vendredi "absurde" l'idée de travailler plus longtemps à cause de l'allongement de la durée de vie et...

Retraites: Mélenchon juge « absurde » l’idée de travailler plus longtemps

Jean-Luc Mélenchon a jugé vendredi "absurde" l'idée de travailler plus longtemps à cause de l'allongement de la durée de vie et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon a jugé vendredi "absurde" l'idée de travailler plus longtemps à cause de l'allongement de la durée de vie et estimé que la volonté du gouvernement de mettre fin aux régimes spéciaux de retraites revenait à "exciter la jalousie des uns contre les autres".

"Depuis qu'on applique la règle absurde: il faut travailler plus longtemps parce qu'on vit plus longtemps, c'est le contraire qui se passe", a déclaré le chef de file de la France insoumise sur BFMTV au soir d'une journée de contestation sociale.

"Du jour où on a commencé à vouloir faire travailler les gens davantage, le résultat on l'a dans les statistiques: depuis 2014 pour la première fois depuis des décennies, l'espérance de vie reste stable (...) et l'espérance de vie en bonne santé se dégrade", a-t-il insisté.

La grève des personnels de la RATP a été très suivie vendredi pour protester contre la réforme des retraites et la disparition des régimes spéciaux avec la mise en place du système universel de retraite par points.

"Pourquoi il y a des régimes spéciaux ? Parce qu'il y a eu des conditions spéciales, parce qu'il y a eu une histoire sociale. Des fois on disait: 'ah non les gars, on ne peut pas vous augmenter, ça va ruiner la boîte. Mais vous pourrez partir en retraite plus tôt'. Tous ces compromis c'est l'histoire de la lutte de classes dans notre pays, on ne la raye pas comme ça d'un coup de plume", a commenté M. Mélenchon.

"Je dis bravo" aux "gars de la RATP" qui "partent à la retraite à 55 ans", ajoutant: "je trouve normal que, dans certains métiers, on parte avant. Vous montez dans l'avion s'il y a un pilote qui à 66 ans ? (Non) vous êtes comme moi, vous montez dans le suivant."

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le