Retraites: Mélenchon juge “absurde” l’idée de travailler plus longtemps

Retraites: Mélenchon juge “absurde” l’idée de travailler plus longtemps

Jean-Luc Mélenchon a jugé vendredi "absurde" l'idée de travailler plus longtemps à cause de l'allongement de la durée de vie et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon a jugé vendredi "absurde" l'idée de travailler plus longtemps à cause de l'allongement de la durée de vie et estimé que la volonté du gouvernement de mettre fin aux régimes spéciaux de retraites revenait à "exciter la jalousie des uns contre les autres".

"Depuis qu'on applique la règle absurde: il faut travailler plus longtemps parce qu'on vit plus longtemps, c'est le contraire qui se passe", a déclaré le chef de file de la France insoumise sur BFMTV au soir d'une journée de contestation sociale.

"Du jour où on a commencé à vouloir faire travailler les gens davantage, le résultat on l'a dans les statistiques: depuis 2014 pour la première fois depuis des décennies, l'espérance de vie reste stable (...) et l'espérance de vie en bonne santé se dégrade", a-t-il insisté.

La grève des personnels de la RATP a été très suivie vendredi pour protester contre la réforme des retraites et la disparition des régimes spéciaux avec la mise en place du système universel de retraite par points.

"Pourquoi il y a des régimes spéciaux ? Parce qu'il y a eu des conditions spéciales, parce qu'il y a eu une histoire sociale. Des fois on disait: 'ah non les gars, on ne peut pas vous augmenter, ça va ruiner la boîte. Mais vous pourrez partir en retraite plus tôt'. Tous ces compromis c'est l'histoire de la lutte de classes dans notre pays, on ne la raye pas comme ça d'un coup de plume", a commenté M. Mélenchon.

"Je dis bravo" aux "gars de la RATP" qui "partent à la retraite à 55 ans", ajoutant: "je trouve normal que, dans certains métiers, on parte avant. Vous montez dans l'avion s'il y a un pilote qui à 66 ans ? (Non) vous êtes comme moi, vous montez dans le suivant."

Dans la même thématique

Retraites: Mélenchon juge “absurde” l’idée de travailler plus longtemps
2min

Politique

Recherche d’un Premier ministre : « Le président continue à écouter et à tendre la main », assure Maud Bregeon 

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».

Le

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, pendant le vote de la motion de censure contre Michel Barnier.
3min

Politique

Sondage : après la motion de censure, Marine Le Pen toujours en tête des intentions de vote pour l’élection présidentielle

Une semaine après la censure du gouvernement Barnier par la gauche et le Rassemblement national, un sondage Ifop pour Le Figaro Magazine et Sud Radio révèle que Marine Le Pen améliorerait son score au premier tour de l’élection présidentielle. En fonction des candidats face à elle à gauche et chez les macronistes, elle recueille entre 36 et 38 % des intentions de vote.

Le

Retraites: Mélenchon juge “absurde” l’idée de travailler plus longtemps
3min

Politique

La consultation des partis à l’Élysée marque « le retour de l’UMPS », estime Thomas Ménagé (RN)

Emmanuel Macron a réuni mardi les responsables de plusieurs partis politiques à l’Élysée pour les consulter avant la nomination d’un nouveau Premier ministre pour remplacer Michel Barnier. Pour le député RN Thomas Ménagé, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, cet échange marque « le retour de l’UMPS » sous la forme d’un « parti unique qui va du PS jusqu’à Laurent Wauquiez ».

Le