Retraites: Mélenchon juge « absurde » l’idée de travailler plus longtemps
Jean-Luc Mélenchon a jugé vendredi "absurde" l'idée de travailler plus longtemps à cause de l'allongement de la durée de vie et...

Retraites: Mélenchon juge « absurde » l’idée de travailler plus longtemps

Jean-Luc Mélenchon a jugé vendredi "absurde" l'idée de travailler plus longtemps à cause de l'allongement de la durée de vie et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon a jugé vendredi "absurde" l'idée de travailler plus longtemps à cause de l'allongement de la durée de vie et estimé que la volonté du gouvernement de mettre fin aux régimes spéciaux de retraites revenait à "exciter la jalousie des uns contre les autres".

"Depuis qu'on applique la règle absurde: il faut travailler plus longtemps parce qu'on vit plus longtemps, c'est le contraire qui se passe", a déclaré le chef de file de la France insoumise sur BFMTV au soir d'une journée de contestation sociale.

"Du jour où on a commencé à vouloir faire travailler les gens davantage, le résultat on l'a dans les statistiques: depuis 2014 pour la première fois depuis des décennies, l'espérance de vie reste stable (...) et l'espérance de vie en bonne santé se dégrade", a-t-il insisté.

La grève des personnels de la RATP a été très suivie vendredi pour protester contre la réforme des retraites et la disparition des régimes spéciaux avec la mise en place du système universel de retraite par points.

"Pourquoi il y a des régimes spéciaux ? Parce qu'il y a eu des conditions spéciales, parce qu'il y a eu une histoire sociale. Des fois on disait: 'ah non les gars, on ne peut pas vous augmenter, ça va ruiner la boîte. Mais vous pourrez partir en retraite plus tôt'. Tous ces compromis c'est l'histoire de la lutte de classes dans notre pays, on ne la raye pas comme ça d'un coup de plume", a commenté M. Mélenchon.

"Je dis bravo" aux "gars de la RATP" qui "partent à la retraite à 55 ans", ajoutant: "je trouve normal que, dans certains métiers, on parte avant. Vous montez dans l'avion s'il y a un pilote qui à 66 ans ? (Non) vous êtes comme moi, vous montez dans le suivant."

Partager cet article

Dans la même thématique

EU Summit, Europa-Gebäude, Br%FCssel, Belgium – 15 Oct 2026
7min

Politique

Union européenne : comment est abondé le budget et que finance-t-il ?

Les dirigeants européens ont entamé jeudi à Bruxelles les négociations autour du prochain budget de l’UE sur la période 2028-2034. La Commission aimerait trouver un accord d’ici la fin de l’année, avant la tenue des élections dans plusieurs États membres, dont la France. La favorite des sondages, Marine Le Pen, plaide pour une baisse de la contribution française au budget de l’Union. Comment fonctionne le budget de l’Union européenne ? Explications.

Le

Retraites: Mélenchon juge « absurde » l’idée de travailler plus longtemps
5min

Politique

Désindexation des retraites au-delà de 1260 euros : « Il faut que tout le monde contribue », insiste le ministre Jean-Pierre Farandou

Comme ses collègues de Bercy, le ministre du Travail et des Solidarités a défendu la proposition initiale du budget de la Sécurité sociale de n’indexer sur l’inflation que les petites pensions allant jusqu’à 1260 euros. Il s’agit d’une dérogation à la règle habituelle. Il suggère à l’avenir d’aborder cette question de l’évolution annuelle des retraites, sur le modèle des complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le