Retraites: Mélenchon rend visite aux grévistes à Paris
Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, s'est rendu mardi matin gare de Lyon, à Paris, où convergent de nombreux...

Retraites: Mélenchon rend visite aux grévistes à Paris

Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, s'est rendu mardi matin gare de Lyon, à Paris, où convergent de nombreux...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, s'est rendu mardi matin gare de Lyon, à Paris, où convergent de nombreux militants opposés à la réforme des retraites, et où il a suggéré la création d'"une sorte de comité national d'action".

Un "repas des grévistes" organisé par SUD-Rail doit se tenir à la mi-journée devant le siège de la RATP, en face de la gare de Lyon.

"Le mieux, ce serait qu'il y ait une sorte de comité national d'action où on répartisse les tâches : qu'on puisse mieux organiser l'action et surtout ne pas se laisser découper en rondelles", a lancé le député des Bouches-du-Rhône, en faisant référence aux divisions apparues lors de l'examen de la loi travail en 2016.

Il a estimé que ça n'était pas à lui "de convoquer" ce comité, "parce que ce ne serait pas compris et parce que les syndicats ont l'autorité pour faire ça". "Que les syndicats nous disent comment bien travailler avec eux, parce que dans le combat, on est complémentaire", a-t-il encore lancé.

Dans la matinée, sur France Inter, le patron de LFI avait considéré qu'avec "le plan de retraite par points, tout le monde sera perdant", et estimé que le calendrier de consultation des partenaires sociaux présenté par le gouvernement était "une comédie".

"Le plan de retraite par points, de toutes façons, tout le monde sera perdant et maintenant tout le monde le sait", a-t-il encore lancé.

Alors que Matignon a annoncé lundi que les partenaires sociaux seront reçus le 7 janvier par plusieurs membres du gouvernement sur les questions de pénibilité et de gestion de fin de carrière dans le cadre de la réforme des retraites, M. Mélenchon s'est refusé à donner une consigne aux syndicats de s'y rendre ou non.

"Je leur fais confiance et ils savent bien ce qu'il faut faire", a indiqué l'ancien ministre. "Ce n'est pas à moi de dire ce que doit être l'action syndicale, ou l'action des grévistes, elle appartient aux grévistes", a-t-il ajouté.

Mais, a-t-il encore fait valoir, "je dis au pouvoir, puisque de toute façon leur texte est prêt, tout ça est une comédie; je leur dis: +Faites bien attention, cessez de croire que les gens sont stupides, qu'ils ne sont pas capables de lire, de se renseigner, de se documenter".

Alors qu'on lui demandait si quelque chose était "négociable" dans le projet du gouvernement de réforme du système de retraite, Jean-Luc Mélenchon a répondu "non", "tant qu'on reste dans le système à points".

"Tout ça est quand même fondamentalement intrinsèquement mauvais, et donc il faut le le rejeter", a-t-il encore ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: Mélenchon rend visite aux grévistes à Paris
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le