Retraites: Mélenchon rend visite aux grévistes à Paris
Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, s'est rendu mardi matin gare de Lyon, à Paris, où convergent de nombreux...

Retraites: Mélenchon rend visite aux grévistes à Paris

Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, s'est rendu mardi matin gare de Lyon, à Paris, où convergent de nombreux...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, s'est rendu mardi matin gare de Lyon, à Paris, où convergent de nombreux militants opposés à la réforme des retraites, et où il a suggéré la création d'"une sorte de comité national d'action".

Un "repas des grévistes" organisé par SUD-Rail doit se tenir à la mi-journée devant le siège de la RATP, en face de la gare de Lyon.

"Le mieux, ce serait qu'il y ait une sorte de comité national d'action où on répartisse les tâches : qu'on puisse mieux organiser l'action et surtout ne pas se laisser découper en rondelles", a lancé le député des Bouches-du-Rhône, en faisant référence aux divisions apparues lors de l'examen de la loi travail en 2016.

Il a estimé que ça n'était pas à lui "de convoquer" ce comité, "parce que ce ne serait pas compris et parce que les syndicats ont l'autorité pour faire ça". "Que les syndicats nous disent comment bien travailler avec eux, parce que dans le combat, on est complémentaire", a-t-il encore lancé.

Dans la matinée, sur France Inter, le patron de LFI avait considéré qu'avec "le plan de retraite par points, tout le monde sera perdant", et estimé que le calendrier de consultation des partenaires sociaux présenté par le gouvernement était "une comédie".

"Le plan de retraite par points, de toutes façons, tout le monde sera perdant et maintenant tout le monde le sait", a-t-il encore lancé.

Alors que Matignon a annoncé lundi que les partenaires sociaux seront reçus le 7 janvier par plusieurs membres du gouvernement sur les questions de pénibilité et de gestion de fin de carrière dans le cadre de la réforme des retraites, M. Mélenchon s'est refusé à donner une consigne aux syndicats de s'y rendre ou non.

"Je leur fais confiance et ils savent bien ce qu'il faut faire", a indiqué l'ancien ministre. "Ce n'est pas à moi de dire ce que doit être l'action syndicale, ou l'action des grévistes, elle appartient aux grévistes", a-t-il ajouté.

Mais, a-t-il encore fait valoir, "je dis au pouvoir, puisque de toute façon leur texte est prêt, tout ça est une comédie; je leur dis: +Faites bien attention, cessez de croire que les gens sont stupides, qu'ils ne sont pas capables de lire, de se renseigner, de se documenter".

Alors qu'on lui demandait si quelque chose était "négociable" dans le projet du gouvernement de réforme du système de retraite, Jean-Luc Mélenchon a répondu "non", "tant qu'on reste dans le système à points".

"Tout ça est quand même fondamentalement intrinsèquement mauvais, et donc il faut le le rejeter", a-t-il encore ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord, contre l’avis de la France ?

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

Retraites: Mélenchon rend visite aux grévistes à Paris
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le