Retraites : « Nous attendons un geste du gouvernement ou du président pour débloquer la situation », appelle Hervé Marseille
Sur notre antenne, Hervé Marseille, le président du groupe Union centriste au Sénat, estime que le gouvernement ne pourra pas relancer son train de réformes tant qu’il n’aura pas réussi à remettre les syndicats autour de la table.

Retraites : « Nous attendons un geste du gouvernement ou du président pour débloquer la situation », appelle Hervé Marseille

Sur notre antenne, Hervé Marseille, le président du groupe Union centriste au Sénat, estime que le gouvernement ne pourra pas relancer son train de réformes tant qu’il n’aura pas réussi à remettre les syndicats autour de la table.
Romain David

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le bras de fer est en train de virer à la guerre de tranchées. L’échec des discussions entre la Première ministre, Élisabeth Borne, et l’intersyndicale mobilisée contre la réforme des retraites, ce mercredi matin, ne laisse guère envisager de sortie de crise, un peu plus de deux semaines après l’adoption du projet de loi sur le report de l’âge légal de départ à la retraite, à l’origine d’une vive contestation sociale. « La situation est toujours aussi bloquée, socialement, politiquement, institutionnellement », constate au micro de Public Sénat Hervé Marseille, le président du groupe Union centriste au Sénat. « Nous attendons un geste du gouvernement ou du président pour débloquer la situation. Si vous avez des idées, dites-nous ! On transmettra à Matignon », ironise l’élu des Hauts-de-Seine.

Le sénateur acte la « fin de non-recevoir » de la cheffe du gouvernement aux syndicats. Mercredi, les représentants de l’intersyndicale ont quitté Matignon une heure après leur arrivée, refusant de participer à toute consultation sur les réformes à venir tant que le gouvernement ne renonce pas au texte sur les retraites. Hervé Marseille a lui-même été reçu la semaine dernière par la cheffe du gouvernement. « Nous avons dit qu’il manquait un angle social à la politique du gouvernement : sur le logement, la dépendance et le partage de la valeur », rapporte-t-il. « La Première ministre a annoncé un texte sur le partage de la valeur et une loi travail. Mais si l’on veut pouvoir parler travail, il faut les syndicats », relève-t-il.

« Il va y avoir un problème d’agenda »

L’exécutif espère présenter avant le début de l’été un projet de loi « plein-emploi », qui devrait comporter différentes mesures sur l’emploi des seniors, la transformation de Pôle emploi en « France Travail » et la mise en place d’un système de « droits et devoirs » autour du RSA. « Il va y avoir un problème d’agenda. Le Conseil constitutionnel délibère le 14 avril [sur la réforme des retraites, ndlr], on nous annonce cette loi travail courant mai. Et le travail parlementaire s’arrête au Sénat à la mi-juillet. Il faudra donc que ce projet de loi commence par été examiné par le Séant, sinon il n’y aura pas de réponse avant le mois d’octobre », observe Hervé Marseille.

» Lire notre article - Réformes : les annonces se suivent, mais l’agenda parlementaire reste figé après le choc des retraites

Ce mercredi, Laurent Berger, le patron de la CFDT, a estimé en quittant Matignon que le pays était en train de traverser « une grave crise démocratique ». « En partie, oui », acquiesce Hervé Marseille. « Tout cela tourne autour de la représentation des Françaises et des Français. Une partie de ceux qui descendent dans la rue estiment les représenter, mais il n’y a pas 46 millions d’électeurs qui manifestent. Pour autant, il faut reprendre le dialogue avec les syndicats, le patronat et les forces politiques », estime l’élu pour qui la balle, désormais, se trouve dans le camp de l’Elysée. « La Première ministre a reçu les forces politiques. Il faut peut-être que le président, à son tour, les reçoive. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : Les Républicains, une « première force politique locale », mais à la peine dans les grandes villes
5min

Politique

Municipales 2026 : Les Républicains, une « première force politique locale », mais à la peine dans les grandes villes

LR réalise une série de prises dans les petites et moyennes villes, reconduisant un nombre important de sortants dès le premier tour. Selon Bruno Retailleau, le parti « s’est renforcé », mais le parti réalise des scores décevants à Paris et Marseille. Une autre campagne commence désormais, avec les stratégies complexes d’entre-deux-tours.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella comes to support Nelson Chaudon, who has been re elected as mayor
4min

Politique

Municipales 2026 : la montée notable du Rassemblement national dès le premier tour

Réélections dès le premier tour à Perpignan, Hénin-Beaumont ou Fréjus, percées à Toulon et Nice, et duel serré à Marseille : le Rassemblement national confirme sa progression lors du premier tour des municipales 2026. Porté par ses récents succès électoraux, le parti à la flamme cherche désormais à transformer cette dynamique en conquêtes locales durables, à un an de la présidentielle de 2027.

Le

Depouillement votes municipales 15 mars 2026. Premier tour, Paris.
7min

Politique

Résultat du premier tour des municipales : quels sont les enseignements du scrutin ?

Percée de LFI, dilemme des alliances pour le PS et les écologistes, le RN bien placé à Marseille et Toulon, la droite résiste dans les villes moyennes, Edouard Philippe bien parti pour conserver le Havre et maintenir sa candidature à la présidentielle… On fait le point sur les enseignements du premier tour des élections municipales.

Le

Lyon
7min

Politique

Municipales 2026 : Paris, Lyon, Marseille, Lille… Ce que disent les résultats dans les grandes villes

Au soir du premier tour des municipales 2026, le paysage politique des grandes métropoles françaises oscille entre continuité et secousses majeures. Si la plupart des maires sortants résistent, beaucoup sont désormais talonnés par leur challenger. Dans de nombreux cas, LFI s’impose comme la troisième force. De Paris à Marseille, en passant par Nice, Lyon ou Bordeaux, tour d’horizon des résultats et des rapports de force avec les estimations Ipsos-BVA pour France Télévisions, Radio France et Public Sénat/LCP-AN.

Le