Réformes des retraites : « Nous cherchons la voie de l’apaisement », déclare Olivier Véran
Alors que se déroule, ce jeudi, la 12ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites et que le Conseil constitutionnel rend sa décision vendredi, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran a voulu montrer une « posture d’humilité et de respect des contestations »

Réformes des retraites : « Nous cherchons la voie de l’apaisement », déclare Olivier Véran

Alors que se déroule, ce jeudi, la 12ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites et que le Conseil constitutionnel rend sa décision vendredi, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran a voulu montrer une « posture d’humilité et de respect des contestations »
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’objectif est clair, passer le plus vite possible à autre chose, à une nouvelle séquence politique qui permettrait un déblocage du Parlement. Le gouvernement maintient la ligne selon laquelle il faut « aller au bout du processus démocratique », c’est-à-dire attendre la décision du Conseil constitutionnel.

« Le Conseil constitutionnel a le droit à la sérénité »

« Le Conseil constitutionnel a le droit à la sérénité », affirme Olivier Véran après le Conseil des ministres, une façon d’écarter les critiques qui ont commencé à apparaître à l’encontre du Conseil constitutionnel. Alors que plusieurs figures politiques et intellectuelles commentent la composition politique du Conseil constitutionnel et la mesure habituelle de ses décisions, le gouvernement cherche, au contraire, à éteindre l’incendie pour mieux passer à autre chose. « Nous sommes dans le respect plein et entier de nos institutions, […] les institutions fonctionnent dans notre pays », poursuit Olivier Véran afin de contester l’existence d’une crise politique.

Si le Conseil constitutionnel fonctionne effectivement normalement, les trois derniers mois de contestation contre la réforme des retraites, le recours à un grand nombre d’instruments du parlementarisme rationalisé et l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale donnent une vision plus nuancée du contexte politique français.

Le gouvernement est « dans une posture d’humilité et de respect des contestations »

Alors que se déroule ce jeudi la 12ème journée de manifestations, Olivier Véran a, une nouvelle fois, voulu insister sur la légitimité des mobilisations en déclarant être « dans une posture d’humilité et de respect des contestations ». Avec, comme d’habitude, la question des violences comme ligne rouge. « Nous condamnons toute violence ou pression qui pourrait peser sur une institution de la République », rappelle Olivier Véran.

Alors que le gouvernement a été accusé d’alimenter les tensions, notamment après le recours à l’article 49 alinéa 3, Olivier Véran joue désormais la carte du retour au calme. « Nous cherchons la voie de l’apaisement », affirme le porte-parole du gouvernement. Une façon de chercher le déblocage politique et de pousser les syndicats à venir négocier sur d’autres sujets. La position de l’intersyndicale est pourtant claire depuis trois mois, le retrait de la réforme est un préalable à toute discussion. Dans ce contexte, l’apaisement semble encore bien loin.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

Réformes des retraites : « Nous cherchons la voie de l’apaisement », déclare Olivier Véran
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le