Réformes des retraites : « Nous cherchons la voie de l’apaisement », déclare Olivier Véran
Alors que se déroule, ce jeudi, la 12ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites et que le Conseil constitutionnel rend sa décision vendredi, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran a voulu montrer une « posture d’humilité et de respect des contestations »

Réformes des retraites : « Nous cherchons la voie de l’apaisement », déclare Olivier Véran

Alors que se déroule, ce jeudi, la 12ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites et que le Conseil constitutionnel rend sa décision vendredi, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran a voulu montrer une « posture d’humilité et de respect des contestations »
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’objectif est clair, passer le plus vite possible à autre chose, à une nouvelle séquence politique qui permettrait un déblocage du Parlement. Le gouvernement maintient la ligne selon laquelle il faut « aller au bout du processus démocratique », c’est-à-dire attendre la décision du Conseil constitutionnel.

« Le Conseil constitutionnel a le droit à la sérénité »

« Le Conseil constitutionnel a le droit à la sérénité », affirme Olivier Véran après le Conseil des ministres, une façon d’écarter les critiques qui ont commencé à apparaître à l’encontre du Conseil constitutionnel. Alors que plusieurs figures politiques et intellectuelles commentent la composition politique du Conseil constitutionnel et la mesure habituelle de ses décisions, le gouvernement cherche, au contraire, à éteindre l’incendie pour mieux passer à autre chose. « Nous sommes dans le respect plein et entier de nos institutions, […] les institutions fonctionnent dans notre pays », poursuit Olivier Véran afin de contester l’existence d’une crise politique.

Si le Conseil constitutionnel fonctionne effectivement normalement, les trois derniers mois de contestation contre la réforme des retraites, le recours à un grand nombre d’instruments du parlementarisme rationalisé et l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale donnent une vision plus nuancée du contexte politique français.

Le gouvernement est « dans une posture d’humilité et de respect des contestations »

Alors que se déroule ce jeudi la 12ème journée de manifestations, Olivier Véran a, une nouvelle fois, voulu insister sur la légitimité des mobilisations en déclarant être « dans une posture d’humilité et de respect des contestations ». Avec, comme d’habitude, la question des violences comme ligne rouge. « Nous condamnons toute violence ou pression qui pourrait peser sur une institution de la République », rappelle Olivier Véran.

Alors que le gouvernement a été accusé d’alimenter les tensions, notamment après le recours à l’article 49 alinéa 3, Olivier Véran joue désormais la carte du retour au calme. « Nous cherchons la voie de l’apaisement », affirme le porte-parole du gouvernement. Une façon de chercher le déblocage politique et de pousser les syndicats à venir négocier sur d’autres sujets. La position de l’intersyndicale est pourtant claire depuis trois mois, le retrait de la réforme est un préalable à toute discussion. Dans ce contexte, l’apaisement semble encore bien loin.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « La France aux fourneaux » d’Adrien Privat et Ghuilen Shwetzer
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du vin dans les cantines, à l’apparition des fast-food 80 ans d’histoire gastronomique de la France

« Comment sommes-nous passés de la blanquette de veau à l’œuf moléculaire » ? Comment le pays qui a inventé le restaurant est devenu celui des fast-food ? Sous prétexte de préparer une blanquette de veau pour quelques amis, le comédien François Morel nous convie à un voyage gastronomique. Une heure trente d’histoire de la France et des Français à travers la gastronomie à voir sur Public Sénat.

Le

France Fighting Fake News
3min

Politique

La chroniqueuse pro-russe Xenia Fedorova visée par un arrêté d’expulsion du territoire français

La chroniqueuse prorusse Xenia Fedorova, ancienne patronne de la chaîne d'État russe RT en France et accusée d'être la voix du Kremlin dans des médias français, s'est vu remettre mercredi un arrêté ministériel d'expulsion, a indiqué à l'AFP la place Beauvau, confirmant une information de Libération. Selon l’AFP, cette dernière va “immédiatement former un recours” contre cet arrêté d’expulsion.

Le