Retraites: nouvelle réunion à Matignon avec syndicats et patronat

Retraites: nouvelle réunion à Matignon avec syndicats et patronat

Les partenaires sociaux étaient reçus par Edouard Philippe jeudi matin pour "faire un bilan" des concertations sur la réforme des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les partenaires sociaux étaient reçus par Edouard Philippe jeudi matin pour "faire un bilan" des concertations sur la réforme des retraites, avant la reprise des débats à l'Assemblée et de la "conférence de financement" la semaine prochaine.

Arrivés peu avant 09H00, les représentants des organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa) et patronales (Medef, CPME, U2P) devaient s'entretenir avec le Premier ministre, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ainsi que les secrétaires d'Etat Laurent Pietraszewski (Retraites) et Olivier Dussopt (Fonction publique).

Cette réunion multilatérale, annoncée fin janvier par M. Philippe, vise à "faire un bilan des travaux engagés" en début d'année "sur les questions de pénibilité, d'emploi des seniors, du minimum de pension" et les "transitions" entre les 42 régimes de retraite actuels et le "système universel" voulu par Emmanuel Macron.

Le Premier ministre avait souhaité que "les éléments éventuels de conclusion ou en tout cas les éléments d'avancées puissent être pris en compte" par les députés, qui débuteront lundi l'examen en séance publique du projet de loi présenté fin janvier par le gouvernement.

Les partenaires sociaux devront également en tenir compte dans le cadre de la "conférence de financement" chargée de proposer des solutions pour "atteindre l'équilibre" du système de retraite d'ici 2027.

Le déficit est pour l'heure estimé à 12 milliards d'euros par an à cette échéance, mais cette prévision pourrait varier en fonction d'éventuelles annonces du gouvernement.

Dans la même thématique

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
7min

Politique

Projet de loi immigration : Éric Ciotti au chevet d’une droite sénatoriale de plus en plus agacée par les critiques des députés LR

Le président des LR, Éric Ciotti, était au Sénat mardi matin pour appeler les parlementaires de son parti à « l’unité ». Les critiques des députés LR sur le projet de loi immigration adopté mi-novembre par la majorité sénatoriale de droite et du centre ont nourri un vif agacement au Palais du Luxembourg. Au point que certains hésiteraient même à rompre leur rattachement au parti.

Le