Retraites : Olivier Dussopt se dit ouvert à la négociation « pour améliorer la définition des critères de pénibilité »
Les discussions sur les modalités de la réforme des retraites entre le gouvernement et les partenaires sociaux se poursuivent, et le gouvernement réaffirme « son ouverture » aux propositions des syndicats.​

Retraites : Olivier Dussopt se dit ouvert à la négociation « pour améliorer la définition des critères de pénibilité »

Les discussions sur les modalités de la réforme des retraites entre le gouvernement et les partenaires sociaux se poursuivent, et le gouvernement réaffirme « son ouverture » aux propositions des syndicats.​
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est un message de confiance que le gouvernement fait au dialogue social, une ouverture » estime Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics et invité de la matinale de Public Sénat.

Les discussions ont en effet repris avec certains partenaires sociaux - la CGT, FO et Solidaires refusant toujours catégoriquement de participer - depuis l’annonce du retrait provisoire de l’âge pivot et la tenue d’une conférence de financement.

« Je travaille avec ceux qui veulent avancer » déclare le secrétaire d’État. « Parmi les 9 organisations syndicales, 6 me rencontrent cette semaine ». La pénibilité au travail sera l’objet des travaux de négociations cette semaine, elle qui n’est « toujours pas prise en compte dans la fonction publique ».

« Les organisations syndicales me font des propositions. Nous sommes ouverts à un travail pour améliorer la définition des fameux critères de pénibilité » détaille Olivier Dussopt, qui rappelle également que le 1er ministre est favorable à l’idée de revoir à la baisse le quota de 120 nuits par an pour être reconnu comme travailleur de nuit.

La semaine prochaine, les travaux de négociation porteront sur l’aménagement des fins de carrière. « Le dispositif de retraite progressive qui existe dans le privé, nous allons l’ouvrir au public » affirme Olivier Dussopt.

Le texte du projet de loi sera présenté en conseil des ministres le 24 janvier, avant d’être présenté aux parlementaires. Un calendrier chargé qui n’inquiète pas le secrétaire d’État : « Oui, nous proposons une méthode un peu particulière, qui consiste à entrelacer les travaux du dialogue social et les travaux des débats parlementaires ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites : Olivier Dussopt se dit ouvert à la négociation « pour améliorer la définition des critères de pénibilité »
3min

Politique

Brice Teinturier : « Il n'y a plus de débat en France, il y a de l'invective »

Lors de ses vœux, le Président a annoncé son souhait de voir les Français « trancher » sur « des sujets déterminants », ce qui laisse supposer que le chef de l'État envisage un retour au référendum. Néanmoins, les sujets sur lesquels les Français souhaitent trancher sont nombreux, pouvoir d'achat, fin de vie… Le référendum recolle-t-il vraiment les Français à la politique ? Invités de l’émission spéciale Dissolution, un an après, Brice Teinturier, Anne Levade, Laure Salvaing et David Djaïz tentent d'y répondre.

Le

Nancy: Discours Nicolas Mayer Rossignol Congres du Parti Socialiste
9min

Politique

Congrès du PS : LFI ravive les tensions entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol

La réélection d’Olivier Faure à la tête du PS n’a pas mis fin aux dissensions internes. Nicolas Mayer-Rossignol demande le refus de tout accord avec LFI, y compris au niveau local et en cas de législative partielle, pour rejoindre la direction. Refus du camp du premier secrétaire, qui coupe avec LFI, mais sans rentrer dans ce niveau de précision. Résultat, le parti n’arrive pas à sortir de ses divisions.

Le