Retraites : « Pas d’impasse, ni de crise » après l’échec de la réunion à Matignon, selon Xavier Iacovelli
Le sénateur Renaissance des Hauts-de-Seine estime qu’il n’y avait « aucune surprise » sur l’issue de la rencontre entre la Première ministre et les organisations syndicales ce 5 avril. « Il n’y a pas plus de crise à la sortie de cette réunion », assure-t-il.

Retraites : « Pas d’impasse, ni de crise » après l’échec de la réunion à Matignon, selon Xavier Iacovelli

Le sénateur Renaissance des Hauts-de-Seine estime qu’il n’y avait « aucune surprise » sur l’issue de la rencontre entre la Première ministre et les organisations syndicales ce 5 avril. « Il n’y a pas plus de crise à la sortie de cette réunion », assure-t-il.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après avoir claqué la porte des consultations à Matignon, constatant l’absence de compromis, l’intersyndicale a considéré que la France s’installait dans « une grave crise démocratique ». Une lecture que conteste le sénateur Xavier Iacovelli, membre du bureau exécutif de Renaissance. « Je ne pense pas qu’on soit ni dans l’impasse, ni dans la crise. Je pense qu’il faut mesurer le poids des mots », a réagi cet ancien élu de Suresnes, sur le plateau de Public Sénat.

Selon lui, les deux parties étaient sur des temporalités différentes. « Je pense qu’il n’y avait aucune surprise sur cette réunion et il n’y a pas plus de crise à la sortie de cette réunion. Il y avait un gouvernement, effectivement, qui pense à l’avenir du pays autour de cette table, et il y en avait d’autres qui pensent surtout à mobiliser pour demain, et c’est tout fait légitime. Je n’ai pas de souci avec ça, sauf qu’on n’était pas dans le même calendrier. »

Appelant à « maintenir le dialogue social », qui n’a « jamais été rompu », Xavier Iacovelli estime qu’il faut « continuer à aller de l’avant ». « Tout ne tourne pas autour de la question des retraites », insiste-t-il, en citant notamment le partage de la valeur et la question du temps de travail.

Et d’ajouter : « La démocratie ne se joue pas au pénalty, une réunion ne peut pas remettre en cause tout le travail qui a été fait pendant des mois, les 180 heures que nous avons eues au Parlement sur cette réforme. » Il rappelle que des concertations ont eu lieu en amont avec les syndicats et que ces derniers avaient obtenu des avancées, notamment sur la pénibilité, à travers l’instauration d’un index senior.

Ce mercredi marquait la première rencontre entre Première ministre et les organisations syndicales depuis la présentation le 10 janvier de la réforme.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le