Retraites: « Pas le même contexte » que lors des grèves de 1995, selon Bergé, LREM
Aurore Bergé, porte-parole de LREM, a estimé sur RFI que la grève interprofessionnelle de ce jeudi contre la réforme des...

Retraites: « Pas le même contexte » que lors des grèves de 1995, selon Bergé, LREM

Aurore Bergé, porte-parole de LREM, a estimé sur RFI que la grève interprofessionnelle de ce jeudi contre la réforme des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Aurore Bergé, porte-parole de LREM, a estimé sur RFI que la grève interprofessionnelle de ce jeudi contre la réforme des retraites n'était pas comparable aux grandes grèves de 1995, car "les principes" de la réforme du gouvernement sont connus.

Remarquant que la date de cet appel à la mobilisation n'avait "pas été choisie par hasard" - elle correspond à l'une des grandes manifestations de 1995 contre la réforme des retraites portée par le Premier ministre Alain Juppé, qui avait été contraint de renoncer -, elle a toutefois estimé qu'"on n'est pas du tout dans le même contexte: ce qui est prévu aujourd'hui dans ce qui sera le futur projet de loi, aujourd'hui nous en connaissons les principes", a-t-elle souligné.

Parmi ces principes: la fusion des 42 régimes de retraites actuels en un seul, pour avoir un système "universel, par répartition, par points", plus "égalitaire" et davantage lisible, a-t-elle réaffirmé. Elle a aussi évoqué la promesse qu'il n'y aura "pas de retraites inférieures à 1.000 euros".

Aux partenaires sociaux et au gouvernement ensuite de "fixer ensemble les paramètres", a-t-elle souligné, en particulier sur une "question majeure: à partir de quelle date on considère que les Français doivent basculer dans le nouveau régime".

Elle a ainsi "regrett(é), alors que tout n'est pas déterminé, que cette mobilisation précède la négociation finale sur la date d'entrée dans le nouveau système".

Avant Mme Bergé, le secrétaire d'Etat Gabriel Attal avait vu en début de semaine une "vraie différence" avec 1995, lorsque la grève avait éclos sur "un sentiment de trahison" car le projet n'avait "pas été annoncé" pendant la campagne du président Chirac, alors que le système universel par points défendu aujourd'hui par l'exécutif figurait dans le programme du candidat Macron.

Dans la même thématique

Retraites: « Pas le même contexte » que lors des grèves de 1995, selon Bergé, LREM
3min

Politique

Valérie Perrin : « On peut juger une société dans la façon dont elle traite les personnes âgées »

Elle a vendu des millions d’exemplaires, lancée par l’ouvrage "Les oubliés du dimanche" en 2015, l’autrice de "Changer l’eau des fleurs" revient au micro de Rebecca Fitoussi sur les sujets qui l’inspirent, comme la place des personnes âgées ou la cause animale. Autant de thèmes qui permettent de mieux comprendre l’âme humaine à travers des personnages peu mis en avant dans notre société. Cette semaine Valérie Perrin est l’invitée d’Un monde, un regard.

Le

Retraites: « Pas le même contexte » que lors des grèves de 1995, selon Bergé, LREM
4min

Politique

Dès 2026, Stéphane Séjourné veut « introduire des clauses d’achats européens » dans les marchés publics européens

Au moment où, de nouveau, Donald Trump menace d’augmenter les droits de douane de 50% pour les pays de l’Union européenne, Stéphane Séjourné revient sur la stratégie à adopter : renforcement du marché intérieur, Buy European Act, réciprocité, et nouvelles ressources propres… Pour lui, l’Europe doit être le premier marché des Européens.  Il détaille son ambition dans l’émission Ici L’Europe, présentée par Caroline de Camaret.

Le

BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
10min

Politique

Retailleau, Philippe, Attal : en 2027, y aura-t-il « que des cadavres à la fin » ?

Entre Bruno Retailleau, nouvel homme fort de la droite, Edouard Philippe, déjà candidat pour 2027, Gabriel Attal, qui rêve de l’être, Gérald Darmanin et les autres, la division menace le socle commun pour la présidentielle. La machine à perdre est-elle en marche ? A moins que certains rapprochements s’opèrent, à l’approche du scrutin…

Le

Taxi Blockades in Marseille
6min

Politique

Colère des taxis : la réforme du transport sanitaire, une piste d’économies inflammable

Vent debout contre le projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie, les représentants des chauffeurs de taxi sont attendus, samedi, au ministère des Transports pour une réunion avec François Bayrou. Mais l’exécutif a d’ores et déjà indiqué qu’il ne fera pas « machine arrière », soutenant son objectif de baisse des dépenses présenté lors de l’examen budget de la Sécurité sociale. Au Sénat, les élus mettent en balance les impératifs de santé et d'économie.

Le