Retraites: Pavageau (FO) qualifie de « bla-bla » la concertation
Le futur numéro un de FO, Pascal Pavageau, a qualifié jeudi de "bla-bla" les discussions en cours sur la réforme des retraites...

Retraites: Pavageau (FO) qualifie de « bla-bla » la concertation

Le futur numéro un de FO, Pascal Pavageau, a qualifié jeudi de "bla-bla" les discussions en cours sur la réforme des retraites...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le futur numéro un de FO, Pascal Pavageau, a qualifié jeudi de "bla-bla" les discussions en cours sur la réforme des retraites expliquant qu'il ne sait toujours pas "ce que le gouvernement veut faire".

"Je ne crois pas que le gouvernement entame quoi que soit. On a un Haut-commissaire qui entame des réunions, mais il n'y a pas un ministre", a-t-il dit devant l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis).

"Pour l'instant il y a du bla-bla, de haut niveau café du commerce, c'est très sympathique mais franchement pour le reste je ne sais pas ce que le gouvernement veut faire, ni le timing ni le contenu", a-t-il ajouté.

"La seule chose qu'on a entendu d'officiel c'est le président de la République, et on nous dit +projet de loi été 2019, unification des régimes et retraites par points+", a-t-il dit.

"Démarrer la concertation en ayant expliqué à la fois quand elle se termine et comment elle va se terminer, ça donne envie d'y aller..", a-t-il ironisé, promettant "d'y aller et de dire ce qu'on pense", a-t-il ajouté.

"Il faudra quand même qu'on nous explique comment on peut garder le principe collectif de répartition et de solidarité intergénérationnelle en passant à une retraite à points individuels", a-t-il dit.

La concertation qui "débute" sur la réforme des retraites s'effectuera en "deux phases" jusqu'à l'automne, et l'objectif n'est pas de "réduire les droits ou de les niveler par le bas", a assuré jeudi la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn.

La réforme, qu'Emmanuel Macron veut voir "votée en 2019", doit remplacer la quarantaine de régimes existants par un "système unique".

Partager cet article

Dans la même thématique

POLICE MUNICIPALE
3min

Politique

Projet de loi sur les polices municipales : « Il faut faire attention que ce qui a été ajouté est bien constitutionnel », prévient Laurent Nunez

L’extension de la liste des délits constatés par les policiers municipaux et les gardes champêtres s’apprête à être votée ce mardi 10 février au Sénat. Au cœur de ce texte, la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Le Sénat a étendu le nombre d’infractions de neuf à une quinzaine, telles que l’occupation illicite de halls d’immeuble ou le port d’armes blanches. Le ministre de l’Intérieur, qui se félicite de débats « très constructifs », espère cependant que certains amendements votés par le Sénat, n'engendrent pas une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez
3min

Politique

Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence » lors des élections municipales », déclare Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».

Le

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le