Retraites: Pavageau (FO) qualifie de « bla-bla » la concertation
Le futur numéro un de FO, Pascal Pavageau, a qualifié jeudi de "bla-bla" les discussions en cours sur la réforme des retraites...

Retraites: Pavageau (FO) qualifie de « bla-bla » la concertation

Le futur numéro un de FO, Pascal Pavageau, a qualifié jeudi de "bla-bla" les discussions en cours sur la réforme des retraites...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le futur numéro un de FO, Pascal Pavageau, a qualifié jeudi de "bla-bla" les discussions en cours sur la réforme des retraites expliquant qu'il ne sait toujours pas "ce que le gouvernement veut faire".

"Je ne crois pas que le gouvernement entame quoi que soit. On a un Haut-commissaire qui entame des réunions, mais il n'y a pas un ministre", a-t-il dit devant l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis).

"Pour l'instant il y a du bla-bla, de haut niveau café du commerce, c'est très sympathique mais franchement pour le reste je ne sais pas ce que le gouvernement veut faire, ni le timing ni le contenu", a-t-il ajouté.

"La seule chose qu'on a entendu d'officiel c'est le président de la République, et on nous dit +projet de loi été 2019, unification des régimes et retraites par points+", a-t-il dit.

"Démarrer la concertation en ayant expliqué à la fois quand elle se termine et comment elle va se terminer, ça donne envie d'y aller..", a-t-il ironisé, promettant "d'y aller et de dire ce qu'on pense", a-t-il ajouté.

"Il faudra quand même qu'on nous explique comment on peut garder le principe collectif de répartition et de solidarité intergénérationnelle en passant à une retraite à points individuels", a-t-il dit.

La concertation qui "débute" sur la réforme des retraites s'effectuera en "deux phases" jusqu'à l'automne, et l'objectif n'est pas de "réduire les droits ou de les niveler par le bas", a assuré jeudi la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn.

La réforme, qu'Emmanuel Macron veut voir "votée en 2019", doit remplacer la quarantaine de régimes existants par un "système unique".

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le