Pascal Pavageau, secrétaire général de Force Ouvrière, a de nouveau appelé lundi sur France Inter le gouvernement "à sortir du bois" sur la réforme des retraites, craignant "une individualisation totale du système".
"Que le gouvernement sorte du bois: c'est quoi la réforme par points?", a lancé M. Pavageau, interrogé sur ce qu'il attendait d'une réunion multilatérale sur le sujet mercredi.
FO demande depuis des semaines des précisions sur la réforme. "Le texte est prêt à 80, 90%", assure M. Pavageau, qui dit "craindre une individualisation totale du système".
"Que le texte sorte et que l'on nous rassure", a-t-il exhorté.
Le passage d'un "âge légal à 62 ans" à "un âge à 63 ans", signifie que "40% (des retraités) partiraient avec une décote", a-t-il dit au passage.
Interrogé sur la manifestation à l'appel de la CGT et de FO mardi, il a expliqué que "nous prenons date et nous avançons".
Toujours très critique vis-à-vis d'Emmanuel Macron, il a estimé que c'était "un chef de l'État qui refuse de travailler avec les contrepoids" et a affirmé qu'il n'avait pas "vu de changement" depuis que les syndicats et le patronat ont été reçus à l'Élysée mi-juillet.
Sur l'assurance chômage, M. Pavageau a indiqué que FO "ne participera pas à une discussion sur des éléments de dégressivité ou de baisse de niveau d'indemnisation". "C'est un droit et on ne touche pas au droit", a-t-il prévenu.
Si les partenaires sociaux, qui ont accepté de négocier une nouvelle réforme de l'assurance chômage, ne trouvent pas d'accord, "qu'il (Macron, ndlr) assume", a-t-il dit.
Interrogé sur le remaniement et sur un éventuel infléchissement de la politique sociale, le patron de FO n'y "croit pas une seule seconde". "Si nous avions un voeu à formuler, au-delà du changement d'équipe, c'est qu'il y ait un vrai changement de cap", a-t-il dit.