Retraites: Pavageau (FO) veut que l’exécutif “sorte du bois”

Retraites: Pavageau (FO) veut que l’exécutif “sorte du bois”

Pascal Pavageau, secrétaire général de Force Ouvrière, a de nouveau appelé lundi sur France Inter le gouvernement "à sortir du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Pascal Pavageau, secrétaire général de Force Ouvrière, a de nouveau appelé lundi sur France Inter le gouvernement "à sortir du bois" sur la réforme des retraites, craignant "une individualisation totale du système".

"Que le gouvernement sorte du bois: c'est quoi la réforme par points?", a lancé M. Pavageau, interrogé sur ce qu'il attendait d'une réunion multilatérale sur le sujet mercredi.

FO demande depuis des semaines des précisions sur la réforme. "Le texte est prêt à 80, 90%", assure M. Pavageau, qui dit "craindre une individualisation totale du système".

"Que le texte sorte et que l'on nous rassure", a-t-il exhorté.

Le passage d'un "âge légal à 62 ans" à "un âge à 63 ans", signifie que "40% (des retraités) partiraient avec une décote", a-t-il dit au passage.

Interrogé sur la manifestation à l'appel de la CGT et de FO mardi, il a expliqué que "nous prenons date et nous avançons".

Toujours très critique vis-à-vis d'Emmanuel Macron, il a estimé que c'était "un chef de l'État qui refuse de travailler avec les contrepoids" et a affirmé qu'il n'avait pas "vu de changement" depuis que les syndicats et le patronat ont été reçus à l'Élysée mi-juillet.

Sur l'assurance chômage, M. Pavageau a indiqué que FO "ne participera pas à une discussion sur des éléments de dégressivité ou de baisse de niveau d'indemnisation". "C'est un droit et on ne touche pas au droit", a-t-il prévenu.

Si les partenaires sociaux, qui ont accepté de négocier une nouvelle réforme de l'assurance chômage, ne trouvent pas d'accord, "qu'il (Macron, ndlr) assume", a-t-il dit.

Interrogé sur le remaniement et sur un éventuel infléchissement de la politique sociale, le patron de FO n'y "croit pas une seule seconde". "Si nous avions un voeu à formuler, au-delà du changement d'équipe, c'est qu'il y ait un vrai changement de cap", a-t-il dit.

Dans la même thématique

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
5min

Politique

Gouvernement Barnier : l’aile gauche de Renaissance, pas satisfaite, pose ses conditions

L’aile gauche de l’ex-majorité présidentielle renâcle devant certains noms qui circulent depuis hier soir pour le gouvernement de Michel Barnier. Ceux des droitiers Bruno Retailleau ou Laurence Garnier font grincer des dents. Cette dernière ne devrait finalement pas être nommée. Ceux qui plaident pour un élargissement à gauche posent leurs conditions pour soutenir l’équipe du nouveau Premier ministre.

Le