Retraites: Philippe assure que les « données sont sur la table » pour examiner la réforme
Edouard Philippe a défendu mardi l'étude d'impact "très complète" du gouvernement qui accompagne le projet de loi de réforme des...

Retraites: Philippe assure que les « données sont sur la table » pour examiner la réforme

Edouard Philippe a défendu mardi l'étude d'impact "très complète" du gouvernement qui accompagne le projet de loi de réforme des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Edouard Philippe a défendu mardi l'étude d'impact "très complète" du gouvernement qui accompagne le projet de loi de réforme des retraites, assurant que "l'ensemble des données est sur la table" pour débuter l'examen au Parlement.

"Vous avez dans l'étude d'impact un nombre considérable d'informations", a plaidé le Premier ministre, quatre jours après la publication du millier de pages de cette analyse.

"L'ensemble des données est sur la table. Et c'est tant mieux. Car nous n'avons pas peur des débats", a lancé M. Philippe lors de la séance de questions au gouvernement.

"L'étude d'impact (...) est très complète en vérité et elle pose, et c'est bien naturel, évidemment encore beaucoup de questions", a poursuivi M. Philippe, alors que vendredi dernier le Conseil d'Etat avait fustigé dans son avis des "projections financières lacunaires".

"Une refondation aussi complète, fondée sur des projections financières qui sont elles-mêmes fondées sur des hypothèses économiques, toutes étant susceptibles de bouger (...) pose évidemment beaucoup de questions", a encore admis le Premier ministre.

"Je n'ai jamais pensé que cette réforme serait simple car le sujet est effectivement compliqué", a-t-il insisté.

Le Premier ministre a été interpellé à plusieurs reprises mardi dans l'hémicycle sur cette étude, répondant au président du groupe communiste André Chassaigne, à celui du groupe Libertés et territoire Philippe Vigier ou au socialiste David Habib.

"Il n'est pas trop tard pour ranger au placard votre réforme", a ainsi tonné M. Chassaigne, quand M. Vigier appelait le gouvernement à "décaler l'examen" du texte afin de "garantir un débat approfondi et sincère".

Par ailleurs, M. Philippe a ouvert la porte à une sortie du texte de l'article mentionnant une future loi de programmation pour revaloriser la rémunération des enseignants. Cette réévaluation est nécessaire pour que les enseignants ne voient pas leur pension baisser dans le futur système universel par points.

Mais cet article a été épinglé par le Conseil d'Etat qui considère qu'il s'agit d'une "injonction au législateur" et que "ce n'est pas constitutionnel", dixit M. Philippe.

"Nous en tiendrons compte", a précisé le Premier ministre.

"Mais je veux que les choses soient très claires: nous produirons ce texte de programmation qui permettra dans la durée la revalorisation des enseignants comme nous nous y étions engagés", a-t-il ajouté.

Mardi matin, le secrétaire d'Etat aux Retraites Laurent Pietraszewski avait dit entendre "l'avis juridique" du Conseil d'Etat. Mais "le gouvernement assume qu'il y a une position politique à tenir vis-à-vis des enseignants et des chercheurs, avait-il souligné lors d'une conférence de presse.

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Retraites: Philippe assure que les « données sont sur la table » pour examiner la réforme
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le