Retraites: Pietraszewski dans la “continuité” de Delevoye pour “poursuivre le dialogue social”

Retraites: Pietraszewski dans la “continuité” de Delevoye pour “poursuivre le dialogue social”

Le nouveau secrétaire d'Etat aux Retraites, Laurent Pietraszewski, a affirmé mercredi qu'il s'inscrirait dans la "continuité" de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le nouveau secrétaire d'Etat aux Retraites, Laurent Pietraszewski, a affirmé mercredi qu'il s'inscrirait dans la "continuité" de Jean-Paul Delevoye afin de "poursuivre le dialogue" avec les partenaires sociaux, qu'il a assuré de son "entière disponibilité", à quelques heures d'entretiens cruciaux à Matignon.

Tout juste nommé au gouvernement après la démission lundi de l'ex-haut-commissaire aux Retraites, M. Pietraszewski participera cet après-midi, aux côtés du Premier ministre Edouard Philippe, à une série de rendez-vous avec les leaders syndicaux et patronaux.

"Je veux leur redire mon entière disponibilité et mon attachement au rôle et à la responsabilité qu'ils ont à nos côtés pour réfléchir à la construction du futur système universel de retraite, dans une logique de démarche concertée", a déclaré l'ex-député du Nord lors de sa passation de pouvoir avec M. Delevoye.

Vantant "l'engagement sans borne" et "le travail immense de concertation" mené par son prédécesseur depuis plus de deux ans, le nouveau secrétaire d'Etat a promis de s'inscrire dans sa "continuité".

Une garantie "indispensable pour poursuivre le dialogue social auquel je crois intimement et je suis profondément attaché", a-t-il ajouté.

En gage de stabilité, M. Delevoye a indiqué que son successeur garderait la même équipe de conseillers, preuve selon lui qu'"il n'y a pas de rupture au moment où (le gouvernement est) en train d'écrire la loi".

Louant la "dimension sociale" et la "sensibilité à l'humain" de "l'homme du Nord", il a souligné que la "première qualité" de M. Pietraszewski "c'est (qu'il) maîtrise le dossier et (qu'il) connait aussi la réaction des citoyens sur le terrain".

"Il sera votre digne héritier", a prédit Agnès Buzyn, qui gardera la tutelle sur le dossier des retraites.

Saluant le "courage" et la "volonté" d'un "grand serviteur de l'Etat", la ministre des Solidarités et de la Santé a remercié M. Delevoye pour son "travail colossal" avec les partenaires sociaux, formant "le voeu que ce dialogue si précieux, par delà les propositions, demeure une force au service des solidarités".

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Retraites: Pietraszewski dans la “continuité” de Delevoye pour “poursuivre le dialogue social”
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Retraites: Pietraszewski dans la “continuité” de Delevoye pour “poursuivre le dialogue social”
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le