Le nouveau secrétaire d'Etat aux Retraites, Laurent Pietraszewski, a affirmé mercredi qu'il s'inscrirait dans la "continuité" de Jean-Paul Delevoye afin de "poursuivre le dialogue" avec les partenaires sociaux, qu'il a assuré de son "entière disponibilité", à quelques heures d'entretiens cruciaux à Matignon.
Tout juste nommé au gouvernement après la démission lundi de l'ex-haut-commissaire aux Retraites, M. Pietraszewski participera cet après-midi, aux côtés du Premier ministre Edouard Philippe, à une série de rendez-vous avec les leaders syndicaux et patronaux.
"Je veux leur redire mon entière disponibilité et mon attachement au rôle et à la responsabilité qu'ils ont à nos côtés pour réfléchir à la construction du futur système universel de retraite, dans une logique de démarche concertée", a déclaré l'ex-député du Nord lors de sa passation de pouvoir avec M. Delevoye.
Vantant "l'engagement sans borne" et "le travail immense de concertation" mené par son prédécesseur depuis plus de deux ans, le nouveau secrétaire d'Etat a promis de s'inscrire dans sa "continuité".
Une garantie "indispensable pour poursuivre le dialogue social auquel je crois intimement et je suis profondément attaché", a-t-il ajouté.
En gage de stabilité, M. Delevoye a indiqué que son successeur garderait la même équipe de conseillers, preuve selon lui qu'"il n'y a pas de rupture au moment où (le gouvernement est) en train d'écrire la loi".
Louant la "dimension sociale" et la "sensibilité à l'humain" de "l'homme du Nord", il a souligné que la "première qualité" de M. Pietraszewski "c'est (qu'il) maîtrise le dossier et (qu'il) connait aussi la réaction des citoyens sur le terrain".
"Il sera votre digne héritier", a prédit Agnès Buzyn, qui gardera la tutelle sur le dossier des retraites.
Saluant le "courage" et la "volonté" d'un "grand serviteur de l'Etat", la ministre des Solidarités et de la Santé a remercié M. Delevoye pour son "travail colossal" avec les partenaires sociaux, formant "le voeu que ce dialogue si précieux, par delà les propositions, demeure une force au service des solidarités".