Retraites: pour Jacob (LR), le projet « n’a plus de réforme que le nom »
Le président des Républicains (LR) Christian Jacob a estimé que la réforme des retraites "n'a plus de réforme que le nom" et...

Retraites: pour Jacob (LR), le projet « n’a plus de réforme que le nom »

Le président des Républicains (LR) Christian Jacob a estimé que la réforme des retraites "n'a plus de réforme que le nom" et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président des Républicains (LR) Christian Jacob a estimé que la réforme des retraites "n'a plus de réforme que le nom" et critiqué un chef de l'Etat "déconnecté du monde réel", dans une interview aux Echos mise en ligne jeudi.

"Il faut ouvrir les yeux: il n'y a pas de réforme et le président de la République ne sait plus où il va", a affirmé M. Jacob, pour qui "il y a urgence à retirer cette réforme" qui "n'a ni queue ni tête".

"Avec les exceptions et les différentes mesures d'âge, on va se retrouver avec un système beaucoup plus complexe et avec plus de régimes spéciaux qu'avant", a-t-il ajouté, prenant pour exemple les "trois régimes d'âge différents" avec "ceux qui sont nés avant 1975, ceux qui sont nés entre 1975 et 2005 et ceux qui sont nés après".

"Plus personne ne sait où on en est" et "le régime soi-disant unique est devenu un régime inique", a-t-il ajouté, déplorant que "chaque jour qui passe, l'exécutif recule".

Alors que le chef de l'Etat vient de répéter dans ses voeux qu'il ne cèderait pas à l'immobilisme, M. Jacob a estimé qu'au contraire "il a déjà cédé".

"Il cède au fur et à mesure, comme avec les +gilets jaunes+. Non seulement il n'y a pas de réforme mais, en plus, il augmente la dépense publique", a-t-il déploré.

Voyant dans cette réforme "la démonstration d'une impréparation totale" et "d'un total amateurisme", le patron des Républicains a assuré qu'Emmanuel Macron "n'est pas un président réformateur mais un président dans l'incapacité réelle d'agir".

"Le président de la République apparaît plus que jamais déconnecté du monde réel" avec "une vraie incapacité à trouver le fil pour nouer une relation avec les Français", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : relaxe, peine d’inéligibilité raccourcie, pourvoi en cassation… Quels cas de figure lui permettraient d’être candidate à la présidentielle ?

Dans quelques heures, Marine Le Pen sera fixée sur sa capacité à être une quatrième fois candidate à l’élection présidentielle. Comme en première instance, le parquet a requis, en appel, une peine de 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN. Dans ces conditions, y a-t-il toujours du suspense sur l’orientation de ce second jugement ?

Le

Edouard Philippe Holds A Politic Meeting
10min

Politique

Présidentielle : pour son premier meeting, Edouard Philippe joue la carte du bon père de famille qui veut préparer « l’avenir » de nos enfants

Devant environ 5.000 personnes, Edouard Philippe a réussi son pari de mobiliser pour son premier grand meeting de campagne. Montrant un peu plus de sa personne, le candidat entend « baisser les dépenses » et promet « des efforts justes », tout en récusant l’idée du « sang et de larmes ». Il veut entièrement « repenser » l’école, en donnant plus de liberté aux établissements et en réduisant les grandes vacances.

Le

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le