Retraites: pour Marine Le Pen, certains régimes spéciaux “se justifient”

Retraites: pour Marine Le Pen, certains régimes spéciaux “se justifient”

Certains régimes spéciaux de retraite "se justifient tout-à-fait", a dit mardi Marine Le Pen, ajoutant que sur ce sujet, comme...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Certains régimes spéciaux de retraite "se justifient tout-à-fait", a dit mardi Marine Le Pen, ajoutant que sur ce sujet, comme sur celui de l'IVG, elle avait "clairement des différences" avec sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, députée FN du Vaucluse.

Marion Maréchal-Le Pen avait affirmé lundi que le Front national souhaitait "évidemment remettre en cause les régimes spéciaux" de retraites, "extrêmement chers" et "qui ne se justifient plus". "On analysera régime par régime après l'élection", avait dit Mme Le Pen à l'AFP.

"Je pense qu'elle exprime sa position, elle exprime sa conviction", a déclaré la présidente du FN mardi sur Sud Radio et Public Sénat, refusant d'y voir une intention malveillante. "Je suis convaincue qu'il ne s'agit pas ici de nuisance, elle a exprimé ce qu'est son sentiment".

"Moi mon sentiment, c'est qu'il faut regarder les régimes spéciaux un par un, tranquillement, après l'élection. Pourquoi ? Parce qu'il y a des régimes spéciaux qui se justifient tout-à-fait", a-t-elle précisé, citant "le régime des marins pêcheurs" et le "régime des militaires", qui se "justifient totalement".

"Il faut être pragmatique, il faut être juste et pour cela il faut, après l'élection, se mettre autour de la table pour vérifier quelles sont les spécificités qui se justifient encore et celles qui (...) ne se justifient peut-être plus", a-t-elle poursuivi.

Interrogée sur une autre prise de position divergente de sa nièce, sur l'IVG, Mme Le Pen a répondu : "elle n'est pas présidente du FN, donc elle se sent libre en réalité de porter ses idées à elle". "Moi je suis présidente du FN, je porte donc les idées du FN, nous sommes dans une situation différente. Mais là encore, sur ce sujet-là, c'est vrai, nous avons clairement des différences", a-t-elle ajouté.

Ces prises de position ne parasitent-elles pas sa campagne? "Je ne le souhaite pas", a répondu la candidate à la présidentielle. "Je pense que Marion est tout-à-fait consciente que nous sommes dans une campagne présidentielle et que le temps de la campagne législative viendra", a-t-elle dit.

Dans la même thématique

FRA : Parti Socialiste : Conseil National : ambiance
8min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : derrière la « stabilité » attendue, le groupe PS déjà dans la bataille pour sa présidence

Une élection cache l’autre, au groupe PS du Sénat, où l’élection sénatoriale de dimanche va vite laisser la place à celle pour la présidence du groupe. Le PS mise pour le scrutin sur une « stabilité, avec l’espoir d’avoir peut-être deux ou trois sièges de plus », affirme Patrick Kanner, dont la présidence est contestée par Eric Kerrouche, « candidat » pour un « renouvellement des pratiques ».

Le

Retraites: pour Marine Le Pen, certains régimes spéciaux “se justifient”
4min

Politique

Sénatoriales à Paris : la gauche unie favorite, face à une droite fracturée

Toutes les composantes de la majorité municipale d’Anne Hidalgo se sont rassemblées sur une liste commune PS-EELV-PCF pour l’élection du 24 septembre. Objectif, ravir un huitième siège sur les 12 en jeu. La droite part elle divisée, avec trois listes. Julien Bargeton tentera de sauver le seul siège Renaissance de la capitale.

Le

Paris: Conference Bruno Retailleau Salon Made in France
8min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : le groupe LR mise sur une « stabilité », sans exclure une « petite érosion »

Le groupe LR n’anticipe pas de grands changements à l’issue du scrutin sénatorial dimanche. « J’attends que la majorité sénatoriale soit confortée », affirme Bruno Retailleau, président du groupe LR. « Nos divisions sont souvent délétères. C’est souvent ce qui nous fait perdre quelques sièges », met en garde le sénateur, qui doit faire face aussi à « l’émergence d’Horizons ».

Le